logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

– On les utilise beaucoup pour fabriquer des ailes d'ange.
– Des podiums parisiens aux étals gersois, l'oie fait de la résistance. La reine de la basse-cour n'a pas dit son dernier mot.
– Laurent Romejko : Direction les Alpes-de-Haute-Provence pour découvrir la Foux d'Allos.
– Marine Vignes : Cette station située à 2600 m d'altitude offre aux skieurs toutes les joies des Alpes du Sud. Pisteurs, restaurateurs et touristes sont tombés amoureux des pistes enneigées.
– On met le matériel qu'on a enlevé hier à cause du vent et du damage. Il faut faire attention au vent. S'il se renforce, il faut toujours avoir une vigie en haut.
– Le vent, la neige qui vole... Nous sommes à 2600 m d'altitude, à l'observatoire en haut de la station de La Foux d'Allos. Nous allons passer une journée avec les restaurants, les chiens et les touristes. 8h, nous avons rendez-vous avec les pisteurs. Chaque jour, c'est le même sentiment qui domine.
– J'ai le plus beau bureau du monde, surtout quand on a ces conditions. pour ça qu'on fait ce travail.
– Chaque matin, les pisteurs sécurisent les pistes. Après 24 heures de grand vent et un risque d'avalanche élevé, rien n'est laissé sans surveillance, même si aujourd'hui, le grand beau est de retour.
– Aujourd'hui, les conditions sont printanières. On pourrait penser qu'il fait froid, mais c'est à cause du vent.
– Après une grosse chute de neige, quand il y a du vent, l'avalanche est une inquiétude permanente. Dès que les remontées mécaniques se mettent en marche, la station a mis en place une autre équipe de pisteurs pour une démonstration. ' Chope!
– Ces pisteurs maîtres-chiens proposent au public de participer à un exercice avec un chien d'avalanche. Un volontaire se laisse en ensevelir et le berger belge part à sa recherche avec son flair infaillible.
– On va le sortir! L'objectif est de sensibiliser le grand public à la recherche en avalanche. Le chien est très efficace. On les sensibilise à ne pas faire du hors piste car les risques sont trop importants. On les rassure en leur montrant qu'on a des chiens qui sont prêts à retrouver les personnes.