logo Le moteur de recherche de la télé

Pâtes à tartiner : que valent les nouvelles formules plus «saines» ?

La quotidienne


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– C'est rare. Du coup, ily a un lien très fort entre les 2. Un chien apporte beaucoup dans cet univers assez dur de la vie dans la rue et de l'exclusion. C'est un ami fidèle, mais pas que. C'est un apport de chaleur dans tous les sens du terme. C'est aussi un support affectif. C'est un protecteur. Dans la rue, c'est indispensable. C'est un lien social. Les SDF parlent beaucoup mieux quand ils ont leur chien. On parle à son chien. Ça les valorise. Ils sont très fiers d'avoir un chien. Ils aiment présenter leur chien. Ils sont en bonne santé, la plupart du temps.
– Thomas Isle : Ana, vous allez à leur rencontre lors de maraudes et vous allez aussi dans les foyers.
– A.Alkan: On se déplace une fois par mois dans des structures. Une fois par semaine, pardon. On travaille avec 5 structures. Elles acceptent d'ouvrir leurs portes pour ces animaux. Ily a des étudiants. Ça rentre dans le cadre de l'école.
– M.Lauqué: C'est votre cursus.
capture
– A.Alkan: Exactement. On fait des soins et des maraudes pour sensibiliser. Tout est gratuit. On ne fait rien payer.
– Thomas Isle : Ily a aussi de la sensibilisation.
– A.Alkan: Oui, au grand public. Il y a des stéréotypes et des idées reçues sur le chien de SDF.
– Thomas Isle : Quoi, comme idées reçues?
– A.Alkan: Un chien maltraité...
– Gérard Michel : Malheureux.
– A.Alkan: Oui. Un chien qui va donner des maladies, vecteur de nuisances. On se rend compte que ce n'est pas le cas. Ce sont des chiens qui sont souvent avec leur propriétaire. Ils sentent beaucoup de choses. Ils ne sont pas enfermés. Leurs propriétaires mettent tout ce qu'ils peuvent avant leurs propres besoins, très souvent.
– Laetitia Barlerin : On a parlé du professeur qui est là. Ce sont des étudiants. Normalement, ils ne doivent pas faire d'actes vétérinaires. Je crois que tu es en 2e année. Ily a un professeur supervisant les soins. Il est toujours avec vous pour ces soins. Des rendez-vous sont donnés aux SDF. Ils viennent aux rendez-vous. C'est un début de réinsertion. Ils ont un agenda pour leur chien, pour ses vaccins, etc.
capture