logo Le moteur de recherche de la télé

Pâtes à tartiner : que valent les nouvelles formules plus «saines» ?

La quotidienne


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  C.Eberhart: Nous sommes aussi des producteurs de cacao. On veut mettre en avant le cacao équitable.
– Thomas Isle : Cherchez-vous à vous approcher le plus possible du leader du marché dans la composition?
– C.Eberhart: Ily a une émulsion entre l'huile et le travail qui se fait... On obtient une texture lisse appréciée par le consommateur. Quand ily a beaucoup de noisettes, c'est plus granuleux. Les consommateurs disent que la vraie pâte à tartiner est lisse. Elle se tartine.
– V.N'Sondé: Mais au goût, quand c'est plus granuleux, c'est plus intéressant.
– M.-N.Delaby: Notre jury d'enfants a été assez critique sur la texture de certaines pâtes.
capture
– Thomas Isle : Il n'y a pas que le chocolat. Ily a beaucoup d'autres pâtes à tartiner. Question. Ily a une différence ou ce ne sont que des mots?
– C.Eberhart: On parle de purée de fruits secs. Quand on parle de beurre de cacahuètes, c'est qu'on a fait une émulsion, qu'on a ajouté de l'huile pour donner de la texture... La texture sera plus tartinable.
– M.Lauqué: Question.
– C.Eberhart: La purée d'amande, c'est un produit haut de gamme.
– M.Lauqué: Ça fait partie des nouveaux produits.
– C.Eberhart: Oui. Nutritionnellement, et c'est un délice sur un toast chaud. Nous, on a choisi une purée d'amandes grillées. C'est intéressant sur le plan nutritionnel et c'est gourmand.
– Thomas Isle : Mais c'est costaud! C'est dense. Tu en manges moins.
– V.N'Sondé: Ça reste calorique. Ce sont des oléagineux. L'intéressant dans ces purées ou ces pâtes... Je recommande de la purée d'amande avec uniquement de l'amande.
– M.Lauqué: On peut en faire chez soi.
– V.N'Sondé: C'est simple. Tu prends des amandes. Si tu es un peu flemmard, tu les prends déjà torréfiées. Sinon, tu les mets 10 minutes à 160 degrés sur la plaque de ton four. Il faut un bon mixeur. Tu mixes tout ça sans matière grasse. L'amande a sa propre matière grasse. Tu as du gras, des calories, mais quitte à en prendre, autant les prendre comme ça. Après, tu mixes. J'ai goûté. C'est vachement gourmand.
capture