logo Le moteur de recherche de la télé

Pâtes à tartiner : que valent les nouvelles formules plus «saines» ?

La quotidienne


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Le consommateur n'a pas pu comprendre qu'ily avait de l'huile de palme produite par de petits producteurs. On a préféré l'enlever.
– M.Lauqué: Vous l'avez remplacée par quoi?
– C.Eberhart: Par un mélange d'huile de colza et d'huile de coco.
– M.Lauqué: Dans le classement, beaucoup de pâtes à tartiner utilisent de l'huile de palme?
– M.-N.Delaby: 6 sur 18. On les a sanctionnées, mais on ne s'est pas intéressés à l'aspect environnemental. On est restés sur un aspect nutritionnel. C'est du gras saturé. En excès, ce n'est pas bon pour le système cardio-vasculaire.
capture
– Thomas Isle : Le leader du marché revendique une huile de palme dite durable.
– C.Eberhart: C'est un processus qu'on trouve aussi dans le cacao. Les grands industriels mettent en place des cahiers des charges. Ça garantit que l'huile de palme ne remplace pas une forêt naturelle. C'est très différent des labels bio, équitables, avec de vrais engagements de la part des coopératives. Le mode de production reste celui de l'industriel, avec de grandes plantations.
– Thomas Isle : Le logo RSPO ne doit pas nous rassurer forcément?
– C.Eberhart: Partiellement. Ils pourraient aller beaucoup plus loin.
– Fabien Bordu : Mais c'était pire avant pour ce leader. Il n'y avait aucun logo chez lui. C'était décrié par tout le monde. N'est-ce pas un progrès?
– C.Eberhart: Un petit progrès. Ily a des engagements. Ils ont repris des engagements plus précis concernant les forêts. Ça reste très léger. d'une production bio et équitable.
– M.Lauqué: Justement, une pâte à tartiner bio... On est assurés qu'elle sera sans huile de palme?
– M.-N.Delaby: Pas forcément. Il peut y avoir de l'huile de palme certifiée. On a retrouvé le logo RSPO sur les leaders. On a des pâtes plus confidentielles qui avaient de l'huile de palme et qui ne précisaient rien.
– Thomas Isle : En cuisine, on a vu que la noisette contenait beaucoup d'huile. Votre numéro 1 n'utilise que l'huile de la noisette.
– M.-N.Delaby: C'est la recette la plus simple. Il n'y a que 3 ingrédients: noisette, sucre de canne et cacao.
capture