logo Le moteur de recherche de la télé

Pâtes à tartiner : que valent les nouvelles formules plus «saines» ?

La quotidienne


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– Ils peuvent vous venir en aide.
– Gérard Michel : On vient de parler de gens qui n'ont rien, qui sont à la rue et qui protègent leur animal. Ils se sacrifient pour lui. On parle juste après de gens qui rejettent leurs enfants parce qu'ils ne sont pas d'accord avec leurs convictions. C'est terrible. Quelle leçon!
– M.Lauqué: Cette association offre un moment de répit, un accueil matériel et émotionnel pour permettre à ces jeunes gens de commencer à se reconstruire. Fabien et Victoire, venez avec nous. On passe au Dossier du jour sur les pâtes à tartiner. La chanson parle de beurre de cacahuètes. La pâte à tartiner est présente dans la majorité des cuisines. On adore ça. Beaucoup de produits viennent concurrencer le leader italien. Les recettes se veulent plus saines pour notre corps et pour l'environnement. Que valent ces nouveaux acteurs? Comment les pâtes à tartiner sont-elles fabriquées?
– Thomas Isle : On en parle avec M.-N.Delaby, journaliste pour l'UFC-Que Choisir. Vous avez fait un grand test sur toutes ces pâtes à tartiner. C.Eberhart, cofondateur de la marque Ethiquable, qui commercialise des pâtes à tartiner chocolat-noisette.
– M.Lauqué: Qu'est-ce qu'ily a vraiment dans la pâte à tartiner? Un fabricant nous a ouvert ses portes. Pas d'huile de palme, pas d'additifs. Le goût et la texture sont-ils au rendez-vous?
– Dans nos supermarchés, la pâte à tartiner a son propre rayon. Les Français en raffolent. Le leader reste la célèbre marque italienne. Il existe une dizaine de références à tous les prix. Qu'est-ce qu'ily a dedans? Comment bien choisir? Direction les Préalpes italiennes. Un fabricant nous a ouvert ses portes. Cette entreprise familiale est connue pour son miel et ses confitures bio. Elle vient concurrencer la marqué préférée des Français. Quel est son secret?
– Voici notre pâte à noisette. Parmi nos ingrédients, ily a du sucre de canne, de la poudre de cacao, du lait écrémé en poudré et du beurré dé cacao.
– Pas de conservateurs ni d'arômes de synthèse. On mise tout sur la qualité des produits. Cette pâte à tartiner contient 3 % de plus de noisettes que son concurrent et du beurre de cacao.