logo Le moteur de recherche de la télé

L'info outre-mer


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 11h35 sur France 3

–  Déjà, on a eu le droit de racheter... Il faut qu'on paye nos impôts à partir du moment où on est propriétaire.
– Mais ce n'est pas si simple. En cause, une bande littorale d'environ 80m propriété inaliénable et imprescriptible de l'Etat. Mais des personnes ont pu s'y installer malgré les lois et les Aujourd'hui, l'administration fiscale considère ces résidents comme propriétaires.
– Ils ont pris tous les sous de ma maman, toutes ses économies... Elle était choquée... Je me suis emparée de l'affaire. résidents à être pris à la gorge par les services fiscaux. Ces familles ont pris un avocat qui compte déposer un recours.
– Le seul quotidien des Antilles pourrait disparaître, il est en liquidation judiciaire, la justice se prononcera fin janvier pour le projet de reprise du groupe. Il faudrait 9 millions d'euros pour relancer les trois éditions du journal. Bonjour Kelly Pujar, comment en est-on arrivé là?
– Recul des ventes papiers, rentrées publicitaires en baisse... Les pertes se sont accumulées et s'estiment à 500.000 euros par Le quotidien a besoin de financements. Antilles" avait été repris par un actionnaire, qui a échoué à renforcer le journal. Le défi: pallier le retard pris sur le numérique. Le quotidien pourrait être remplacé par un tri-hebdomadaire en Guadeloupe et en Martinique et par une version numérique en Guyane.
– Des pâtisseries sans oeufs ni produits laitiers, c'est ce que propose en Guadeloupe une jeune cheffe d'entreprise. Elle a quitté son poste dans l'administration pour se lancer dans la fabrication de gourmandises 100% véganes...
– Le concept est nouveau aux Antilles. Cette jeune cheffe de 28 ans, elle-même végane, a décidé de se lancer dans l'aventure.
– J'ai dû apprendre à faire des gâteaux différemment, déjà pour mon plaisir personnel, et j'ai découvert qu'on pouvait se faire plaisir. Ce n'est pas une alimentation fade.
– C'est une aubaine pour les végétariens ou les intolérants au lactose. Un mois seulement après l'ouverture de la pâtisserie, le bouche à oreille a déjà attiré une nouvelle clientèle, curieuse.
– On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, on essaie de manger plus sainement.
– Il y a plein d'ingrédients d'origine végétale qui nous permettent de réaliser des pâtisseries belles, savoureuses, qui ont un goût similaire à ce qu'on connaît.
– Plus légers mais tout aussi appétissants, ces gâteaux semblent avoir trouvé leur place.
– Pourquoi pas!
– La cuisine végétale réserve bien des surprises, comme ce sandwich au fromage à base de noix de cajou. Cette pionnière bouscule les habitudes.
– C'est la fin de cette édition, à demain