logo Le moteur de recherche de la télé

Dans la chaleur du désert

L'Ouest américain


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Il ne reste plus que le lac et le silence. Les déserts du Far West jouent des tours à ceux qui tentent de vivre ici. C'est d'autant plus cruel que sous ces terres se cache la plus grande réserve d'eau souterraine d'Amérique : un aquifère géant emprisonné dans une roche perméable sous une épaisse couche de sel. A certains endroits, des lignes de faille font remonter l'eau à la surface. Un phénomène bienvenu, mais il faut se méfier. Cette eau est chauffée à 44 degrés par le soleil. Et les minéraux du désert qui s'y dissolvent la rendent 3 fois plus salée que la mer. Pourtant, les Cyprinodons s'accommodent très bien de ces mares pauvres en oxygène. Ils sont même capables d'arrêter de respirer jusqu'à 5 heures d'affilée. A une époque, ils étaient bien plus répandus. Mais les déserts américains sont devenus de plus en plus secs au cours des 10 000 dernières années et leurs territoires se sont réduits. Leur adaptation à la vie dans le Far West est la plus étonnante. La nature semble toujours trouver une façon de se perpétuer, même dans les milieux hostiles que les êtres humains ont renoncé à conquérir.
Mais le 21e siècle est le début d'une nouvelle ère. Grâce à la technologie, nous sommes enfin capables de dompter le désert et de tirer parti de sa puissance. Nous pouvons même transformer les endroits les plus chauds et secs. En exploitant l'aquifère de la vallée de la Mort, l'homme a créé une réserve naturelle étrange dans un lieu appelé Furnace Creek. Un parcours de golf verdoyant attire toutes sortes d'espèces. Un coyote. Il chasse. Ce sont les oiseaux attirés par cet étang qui l'intéressent. Mais comment les attraper ? Même en se camouflant dans les roseaux, ses chances de réussite sont faibles. Il sera plus facile de lancer son attaque sur les fairways. Savoir s'adapter pour saisir la moindre occasion est la clé de la survie dans l'ouest américain. C'est ainsi que cette femelle a fondé une famille dans cet endroit improbable. Dans le Far West, tous doivent ruser pour s'en sortir, transmettre leur savoir, faire preuve de patience, s'adapter rapidement et procréer. Dans une région sculptée par l'érosion et brûlée par le soleil, les générations se suivent et font face aux mêmes défis. Pourtant, la survie tient à une chose simple.
capture
– L'eau, c'est la vie. Nous sommes nés de la Terre. Et c'est elle qui nous nourrit grâce à l'eau.
– Beaucoup ont sous-estimé la puissance du désert et ont échoué. Mais lorsqu'on est prêt à apprendre ses secrets, on peut y trouver la liberté et tomber amoureux de cet environnement.
capture