logo Le moteur de recherche de la télé

Dans la chaleur du désert

L'Ouest américain


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– On nous montre comment économiser l'eau. Comme vous le voyez, on se trouve au milieu de la vallée. Lorsqu'ily a une averse, toute l'eau converge par ici et inonde ce bassin. Ainsi, les Hopis peuvent cultiver la terre sans aucune irrigation. Avec le temps, nous avons appris à respecter l'environnement et à produire un ma' l's qui résiste très bien à la sécheresse. Aujourd'hui, nous sommes capables d'en faire pousser même les années les plus sèches.
capture
– Les Hopis sont parvenus à vivre dans le désert grâce à un savoir transmis dé génération en génération. L'ouest américain a pourtant été bien plus accueillant au cours de son histoire. Ily a un million d'années, ce paysage était bien différent. Il regorgeait de vastes lacs et de grands fleuves. A mesure que le climat s'est réchauffé, l'eau a disparu, laissant derrière elle un monde aussi beau que désolé. La puissance de la pluie, des fleuves et du vent les canyons étroits de l'Utah. Les Navajos parlent de ces canyons comme des endroits où l'eau coule dans la pierre. Ils appellent celui-ci : "Tsé biganilini". Aujourd'hui, le plus grand cours d'eau de la région est le puissant fleuve Colorado. Il se fraie un chemin à travers le Far West et transporte les eaux de pluie et la fonte des neiges depuis les Rocheuses.
Au cours des siècles, il a érodé la roche couche après couche d'années d'histoire terrestre. Le résultat est la gorge la plus spectaculaire du monde : le Grand Canyon. Lorsque le Colorado atteint le coeur du désert, l'eau coule à plus d'1 km de profondeur entre les parois rocheuses, presque inatteignable. La véritable source de vie du Far West, c'est la pluie. La difficulté est de prévoir où et quand elle va tomber. Pendant quelques semaines par an, grâce aux vents et aux courants marins changeants, des nuages arrivent du Pacifique, passent par la Sierra Nevada et pénètrent dans les terres jusqu'au désert du Sonora, en Arizona. Ces pluies ne durent pas longtemps. Chaque goutte est vitale. Le désert est transformé, comme par magie. Pour la 1re fois depuis un an, il change de couleur.
capture