logo Le moteur de recherche de la télé

Ça commence aujourd'hui, des nouvelles de nos invités


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 10h30 sur France 2

capture
– Je ne supportais pas...
– Félix Bollaert : Qu'on voie petit pour vous.
– Virginie: En plus, j'avais un camarade de classe qui était moins bon que moi. Il n'avait pas de problème à postuler à Assas. Je me disais: "Pourquoi lui, il peut et personne ne dit rien, et pourquoi moi___"
– Félix Bollaert : Ça s'est passé comment, à Assas?
– Virginie: Mal! Non, ça s'est bien passé puisque je suis devenue avocate. Ma 1re année a été très difficile. Evidemment, on n'a pas fait la sensibilisation nécessaire, puisqu'à l'époque, ce n'était pas quelque chose dans les moeurs.
– Félix Bollaert : Comment fait-on, dans un amphithéâtre, pour vous mettre pile devant le prof? Il bouge, se retourne pour écrire.
– Virginie: Il n'y a pas de tableau. Ca, c'est la bonne nouvelle. En revanche, entre le 1er rang et le bureau du prof, Pour la lecture labiale...
– Félix Bollaert : Vous étiez comme ça tout le temps pour essayer de lire...
capture
– Virginie: J'avais des jumelles. Pour écrire... Horrible! Evidemment, à la fin du 1er cours, je vais voir le professeur pour lui expliquer. "Serait-il possible d'avoir une copie des cours?"
– Félix Bollaert : Pour suivre.
– Virginie: Evidemment, aucun prof n'a accepté. Et même les années suivantes. Je n'ai jamais eu un cours de toute ma scolarité.
– Félix Bollaert : Pourquoi?
– Virginie: On est en droit. Certains avaient peur de la diffusion des cours. J'avais proposé de signer un contrat.
– Félix Bollaert : Ça ne vous a pas fait renoncer?
– Virginie: Non.
– Félix Bollaert : J'ai bien compris que ce n'était pas votre caractère. Vous vous êtes débrouillée comment, pour les cours?
– Virginie: Au début, j'ai investi financièrement.
– Félix Bollaert : Dans des livres?
– Virginie:J'ai claqué 200 euros dans les livres en me disant que c'était sûr, fiable, queje n'avais pas besoin d'interpréter, d'analyser. Sauf que les livres font 4 fois la taille des cours. Je me retrouvais à apprendre une quantité de connaissances...
– Félix Bollaert : Vous alliez être meilleure que les autres...
– Virginie: Oui, mais à quel prix?
– Félix Bollaert : Oui... Vous avez passé le barreau?
– Virginie: Oui.
– Félix Bollaert : Quand?
capture