logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Allez, plus que 147 marches. Ah, j'approche, j'entends déjà le carillon. Avis à tous les parents: inscrivez vos enfants au cours de carillon. Non seulement ils apprendront la musique mais en plus, ils feront du sport. Bravo l'artiste! Charles, enchanté. Merci de nous recevoir chez vous. On voit à votre ligne que vous faites souvent les 300 marches.
– Je gravis 347 marches presque quotidiennement.
– Je les ai senties. Saint-Amand fait partie des 6 villes de France à avoir une école de carillon. C'est vous le professeur.
– Oui, on a la chance d'avoir une classe de carillon. Le carillon est reconnu par l'école de musique. C'est vraiment un plaisir de partager sa passion avec des jeunes élèves.
– A quel âge on commence le carillon?
– On a un élève très dynamique qui a 7 ans, Eliott. Ça peut allerjusqu'à 70 ans. J'ai un ancien prof de maths qui m'avait dit qu'à la retraite, il apprendrait le carillon. A 65 ans, il a commencé et il est maintenant dans ma classe de carillon.
– C'est vous qui donnez cours à votre prof.
– Oui, c'est ça.
– Comment est composé le carillon?
– Chaque touche est connectée au battant de la cloche. Une petite différence entre la cloche de l'église et le carillon, la cloche d'église est une cloche de volée, qui se balance. Une fois qu'elle se balance, on n'a plus trop d'action sur elle. Les cloches de carillon sont fixes et c'est le battant à l'intérieur de la cloche qui vient taper dessus. Si j'ai envie de jouer 3 fois la même note... J'ai le contrôle absolu. Si je veux jouer très fort... Je peux le faire. Si je veux jouer piano, tout doucement... Je peux le faire aussi.
– Pourquoi le carillon est-il aussi célèbre dans le Nord?
– Le Nord, c'est le plat pays donc souvent, au 16e et au 17e siècle, on a construit des beffrois. En haut de ces beffrois, on mettait une cloche d'appel. Quand le maire avait des choses un incendie, on la sonnait, la ville était attaquée, on sonnait la cloche. C'était aussi un repère dans le temps. Quand il était 3h, on entendait 3 coups de cloche. Mais les gens n'étaient pas toujours concentrés sur le 1er coup de cloche.