logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Certains ont du mal à s'adapter à la société extérieure qui, peut-être dans leur parcours, le leur a fait sentir. La ferme est un établissement qui les protège de l'extérieur. C'est vraiment une bulle que l'on ouvre de temps en temps pour aller quand même à l'extérieur car il ne faut pas se couper entièrement du monde. Nous voici devant le portail de la ferme qui, très symboliquement, représente l'entrée de notre établissement avec toujours une vue sur ce qui se passe dehors. On a un système où l'on propose une fois par semaine à tous nos résidents de choisir leur emploi du temps pour la semaine suivante. Ça a un impact d'engagement. C'est important pour des personnes déficientes mentales avec troubles psy, de s'engager. Les animaux sont un lien très important. Qu'il neige, qu'il vente, qu'on soit samedi, dimanche ou Noël, il faut tous les jours s'en occuper. Il faut les soigner, les nourrir. Je suis toujours surpris quand je vois comment le contact avec l'animal peut les calmer, comment ils peuvent quelquefois rentrer en discussion avec l'animal. Je ne sais pas l'expliquer mais il se passe vraiment quelque chose.
– C'est ma chambre.
– La plupart de nos résidents ont des familles quelquefois vieillissantes ou n'ont plus de famille. Ça veut dire qu'ils passent toute l'année ici.
– Ça fait 8 ans et demi que je suis ici. Je suis arrivé en mai 2010.
– Le contact avec les personnes m'a vraiment appris que les choses simples sont vraiment les plus importantes dans la vie. Ils sont ravis qu'on leur pose des questions sur comment ils vont aujourd'hui, si ce qu'ils ont mangé leur a plu, ce qu'ils font ce soir. Ça leur amène énormément. Ils nous le renvoient démultiplié.
– Allez, je vais prendre un peu de hauteur pour rejoindre le sommet de la tour abbatiale avec son style baroque du 17e siècle. Véritable provocation à l'austérité protestante. 82m pour retrouver Charles qui pratique une musique de très haut vol. C'est quand même haut. La légende raconte qu'il y a 260 marches. Ça va aller. Allez, c'est parti. Le carillon, ça se mérite.