logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– C'est facile avec le bateau par ici.
– C'est tellement rare. Les Français, dans le Nord, beaucoup veulent vivre dans le Sud. Mais vous venez du Sud et venez vivre dans le Nord. Vous pensez rester combien de temps ici?
– 5 ou 6 ans.
– Combien d'années de mariage?
– 25 ans de mariage.
– Dans un bateau comme ça, vous aimer toujours autant, c'est vraiment très beau.
– La vie sur un bateau n'est pas pour tout le monde. Pour nous, nous avons choisi cette vie.
– Quelles sont les difficultés, quand on est marin?
– Principalement le petit espace. Nous avons une grande chambre, un salon, une cuisine mais c'est petit. Ça me manque, une maison avec plus d'espace. Mais je pense qu'il y a beaucoup de positif et pas beaucoup de négatif. Nous avons choisi cette vie. Ce n'est pas pour tout le monde. Peut-être que pour vous, c'est trop petit. Pour nous, il y a des possibilités pour les croisières, pour explorer.
– Pour moi, c'est trop petit, pour mes cheveux. Car ils touchent le plafond. Que diriez-vous aux Irlandais pour les inciter à venir vivre ici, à Saint-Amand-les-Eaux?
– Venez! C'est une vie et une région super. C'est très agréable ici. Il y a beaucoup de magasins, de services, de promenades. Il y a une vie très sympa.
– C'est bien, vous faites bien la promo de la région. Je crois que je vais arrêter de présenter l'émission, je vais laisser Graham et Roz. Nous quittons le port pour rejoindre le centre-ville. A Saint-Amand-les-Eaux, on a des thermes, un port, un casino et on a des fermes. Mais la ferme que vous allez voir n'est pas une ferme comme les autres. Elle cultive la différence et beaucoup d'humanité.
– Je suis tombé dans le bain du médico-social il y a 20 ans maintenant. Si l'on y reste autant de temps, c'est qu'il y a vraiment un lien qui s'est créé. La Ferme Thérapeutique est un foyer d'accueil médicalisé. La particularité de la ferme, c'est qu'en plus de la déficience mentale, ces personnes ont des troubles psy.
– Regardez.
– J'ai vu des pingouins.
– Les personnes aux troubles psy ont besoin de beaucoup de cadre pour les contenir mais aussi pour les rassurer.