logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Au niveau insectes aussi, c'est très riche, on a un petit papillon qui s'appelle l'échiquier, que l'on ne trouve que dans ce secteur.
– Il y a des photos dont vous êtes fier?
– Un superbe épervier est venu se poser devant moi, sur un poteau, et a donné une magnifique photo, très bien éclairée. Une fois, je me suis retrouvé dans une partie de paintball, on m'a tiré dessus. Les risques du métier.
– C'était vous, l'animal, pour le coup. Quelles sont les qualités d'un bon photographe animalier?
– On va parler du matériel, c'est important mais pas seulement. Il faut aussi un bon sens de l'observation. Récemment, je faisais une sortie photo dans la forêt de Saint-Amand. On a entendu un vacarme de cris d'oiseaux, rouges-gorges et mésanges, c'est typique des oiseaux qui alarment. J'ai pensé qu'il y avait certainement un rapace à côté. Et en cherchant bien, j'ai trouvé. Il y avait une chouette hulotte plaquée contre un tronc. Donc c'est le sens de l'observation qui souvent débouche sur une bonne image.
– Je vais regarder un peu. C'est incroyable. Il y a quelque chose. Je crois que c'est un caméraman de l'émission "Les gens des Hauts" de France 3! Incroyable!
– Fais la mise au point. Il est beau, magnifique.
– C'est vrai qu'on est bien.
– Imagine, ta passion, un bon thermos de café et c'est le kif.
– Racontez-moi l'aventure qui a ému tout Saint-Amand, l'histoire des faucons pèlerin.
– C'était une espèce en voie de disparition il y a quelques décennies et qui revient actuellement. En 2012, un 1er faucon s'est posé sur la tour abbatiale Pourquoi la tour? Car c'est un oiseau qui, naturellement, a besoin d'une falaise pour surveiller son territoire et chasser. Un oiseau a passé l'hiver en 2012 puis un couple s'est formé. Ils ont cherché à se reproduire et on a conçu et installé un nichoir. On a eu une 1re reproduction, ils ont tout de suite adopté le nichoir. L'an dernier, on a installé une webcam pour observer en direct la reproduction des faucons. Ça a ému beaucoup de gens et ça a captivé la population.
– Vincent, des canaris, vous en avez vu beaucoup, ici?