logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Située à 15mn de Valenciennes, à 2 pas de la Belgique, au coeur de 4 OOOha d'un parc naturel, cette cité thermale a plus d'un tour... Les cloches sonnent. A plus d'une tour dans son sac pour nous séduire. Bienvenue à Saint-Amand-les-Eaux. J'irai à la rencontre de Jean-Michel, éleveur de canaris de couleur. Je monterai à bord de la maison flottante de Graham et Roz, un couple d'Irlandais. Et puis, retour à la terre ferme avec Laurent, dans sa ferme thérapeutique. J'irai jouer quelques notes avec Charles, le carillonneur et professeur de musique. Mais tout de suite, c'est avec Vincent que je vais observer la nature. Le parc naturel Scarpe-Escaut est un des 1ers parcs naturels régionaux de France. Il abrite une forêt domaniale de presque 5 OOOha, particulièrement riche en biodiversité. Et c'est dans ce coeur de nature que je me rends à mon 1er rendez-vous. Vince!
– (Chut, Kamini, je suis là.)
– C'est pas comme ça que je trouverai mes bécasses.
– Vous m'avez fait peur. Vous êtes là depuis combien de temps?
– 1h en embuscade pour faire des photos d'oiseaux. C'est incroyable. Vous allez tout m'expliquer depuis le début. (Alors, Vincent, il faut parler doucement quand on essaie de photographier les oiseaux et les animaux?)
– (Oui, il vaut mieux être discret. Il nous écoutent et nous entendent. Là-bas, au fond, il y a souvent des passages de chevreuils et de sangliers. Avec un peu de chance, on pourra tomber dessus.) et beaucoup de patience.)
– (Oui mais c'est un bon endroit.)
– (Alors, comment vous définiriez votre métier?)
– (Je dirais que je fais de l'image naturaliste avec de l'illustration. Je pars des portraits d'animaux, des écosystèmes, des dessins plus compliqués et de la photo, ce qui fait que je propose beaucoup d'images, de représentations de la nature, de l'environnement, de la biodiversité.)
– Qu'est-ce qu'on trouve ici?
– C'est une région très riche...
– Il n'y a pas de loup, rassurez-moi?
– Pas encore, on le guette, il arrive. On a aussi des oiseaux très intéressants type autour des palombes. Il y en a que l'on attend aussi comme le grand corbeau susceptible de revenir, il avait disparu pendant un moment.