logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 2

– Laurent Bignolas : La bonne idée, ce matin, c'est avec Laura. La bonne idée, c'est de faire appel à une appli quand on est tête en l'air.
– Laura Tenoudji : Pour l'instant, ça ne fonctionne que dans l'hôtellerie. Imaginez la même appli pour tout.
– Laurent Bignolas : Il ne faut pas perdre son smartphone, en fait.
– Laura Tenoudji : Là, vous pouvez l'oublier à l'hôtel. Vous pouvez consulter vos mails depuis un ordinateur ou une tablette. On parle aujourd'hui d'une application destinée aux professionnels de l'hôtellerie, qui va leur permettre de faciliter le retour des objets oubliés dans les chambres. La femme de chambre va pouvoir directement signaler quand elle retrouve un objet. Ça va aller à la personne qui occupait la chambre. Le client est libre de l'abandonner, de le donner... Attention, on ne peut pas oublier son mari ou son fiancé. Il faut retrouver à qui correspond la chambre, l'objet... C'est fastidieux. Ça sent le vécu pour Christelle. On vous propose parfois de laisser l'objet si vous ne souhaitez pas le récupérer. Je vous emmène rencontrer celui qui est à l'origine du projet.
– Laura Tenoudji : Bonjour. Est-ce en oubliant un objet dans un hôtel que vous avez eu l'idée de faire cette application?
– Julien Pasquet : Avec mes collègues, je faisais plusieurs hôtels par semaine. Ça nous est arrivé d'oublier quelques objets. Quand j'ai créé ma 1re start-up, je suis parti en vacances. Ça m'est de nouveau arrivé avec ma femme et mes filles. Je me suis dit que ce n'était plus possible d'être dans la galère pour récupérer ces objets. On a voulu créer cette application pour aider les hôteliers à restituer les objets trouvés aux particuliers.
– Laura Tenoudji : Comment ça fonctionne?
– Julien Pasquet : Il fallait que ce soit simple pour les hôteliers. Les équipes tournent souvent, dans l'hôtellerie. La femme de chambre trouve un objet et le ramène en général aux gouvernantes_ Elle va le saisir dans notre application avec une photo. Ensuite, via notre application, vous vous notifiez en tant que particulier en recevant la photo de votre objet et vous allez pouvoir compléter les informations sur "je souhaite l'abandonner", "le récupérer sur place" ou "le faire restituer".