logo Le moteur de recherche de la télé

Météo 2


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h55 sur France 2

– Elles vont permettre d'avoir un panel représentatif. Pour toutes les villes de plus de 10 OOO habitants, c'est une partie de la population qui est interrogée. Toutes les villes sont interrogées, mais une partie de la population de ces mêmes villes. Des agents recenseurs vont venir à vos portes.
– Laurent Bignolas : C'est sur des critères précis.
– Frédérick Gersal : Il faut être vigilant. Ils sont munis d'une carte bleu-blanc-rouge. On la verra tout à l'heure. Tout ça fait partie de la grande histoire de la population française et du décompte du recensement. Voilà la carte. Cette carte vous sera présentée. On vous laisse les documents et vous les renvoyez par Internet, par courrier ou la personne repasse chez vous. Ily a 4000 ans, en Chine, on a recensé la population. 53 millions d'habitants. Il va aussi y en avoir avec des rois de Rome. L'un des 7 rois de Rome a décidé en 577 avant notre ère de faire un recensement de la population. Après, ce sont les empereurs. Le 1er d'entre eux, c'est Auguste. Ilva lancer un recensement. Il demande à recenser le monde entier. Ila le chou. Il est persuadé que son empire représente le monde entier. Comme si le reste de la planète n'existait pas. On ne connaissait pas encore tous les coins et recoins. Tout ça change avec cette histoire d'Auguste_ On se souvient de l'histoire deJoseph et Marie, le recensement qui va les pousser au déplacement. Joseph Doit gagner sa ville de naissance. Marie va accoucher en chemin. On connaît l'histoire et la suite. En France, au Moyen Age, on commence à décompter les paroisses et les feux de cheminée. Quand ily a un feu de cheminée, ilya un foyer et donc une famille. Quand il y a une famille, on considère que c'est 5 personnes. Ça vous donne une idée de la population d'un bourg ou d'un village. En quoi est-ce intéressant de connaître le nombre d'habitants par village?
– Laurent Bignolas : Les impôts!
– Frédérick Gersal : Tu ne penses qu'au pognon. Ily a aussi le nombre de jeunes hommes capables de partir à la guerre. On va avoir le nombre... L'armée potentielle qu'on va pouvoir lever.
– S_Adigard: D'hommes à marier?
– Frédérick Gersal : Chacun y voit Au Moyen Age, on a un moment clé, au XVIe siècle, avec la décision de François Ier. C'est les registres paroissiaux qui vont être écrits en français et dénombrer les naissances et disparitions. En 2000, on commence à changer le principe. C'est le recensement partiel avec cette carte qu'il faut voir. La presse en parle ce matin. On n'a pas le temps de tout dire.
– Laurent Bignolas : Merci.
– Violette Maurice : Je vous emmène à Biarritz_ Il faut y aller faire un tour. Un petit ciel voilé. Ilfait déjà 15 degrés. C'est là qu'il fera le plus chaud cet après-midi. On parle de choses qui fâchent un peu. Il y a une vigilance sur le nord-ouest du pays. Ça va être levé. C'est sur la Bretagne et le Morbihan