logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Lorsqu'on est en mer, il faut respecter les techniques d'approche. On est attentifs à sensibiliser les enfants sur les pollutions qui peuvent entraîner des menaces sur les cétacés, comme les pollutions chimiques et plastiques. Sur notre île, tout cela finit, souvent, quand on ne fait pas attention, dans les eaux de l'océan.
– S.Régis: Pour finir, une image exceptionnelle d'un photographe amateur. Voici la baleine à bosse albinos. Elle a été photographiée en juillet dernier. Il a eu de la chance. Un vrai professionnel! Merci beaucoup, Sidney. Comment ça se passe en cuisine?
– Louise Denisot : Tout se passe bien. Je suis en train d'avancer sur ma petite recette avec du galabé. Je vais aussi mettre de l'ananas Victoria.
– Nella Bipat : On découvrira ça tout à l'heure. Pendant ce temps, séquence mode avec une tendance qui n'a jamais quitté les Antilles: le madras. Ce tissu originaire d'inde se marie très bien avec la broderie. Il n'a rien de démodé.
– Le madras est un tissu typiquement martiniquais. En nappe, en poupée, en sac ou en robe, il est omniprésent. Certains stylistes s'en emparent pour le moderniser. Krystel, créatrice de mode, a grandi dans une famille de couturières. Elle confectionne une robe d'inspiration madras pour une cliente.
– Il fallait qu'on ressente la culture de la région, mais également l'histoire. J'ai fait un mix de tout ça. Il fallait que ça nous ressemble.
– Elle a choisi de mélanger plusieurs madras à de la broderie anglaise.
– Le choix est très difficile. J'ai dessiné des madras avec des coloris spécifiques et différents. Du coup, il me faut retrouver ces mêmes coloris. Je pense que le 1er volant, ce serait celui-ci. Je le trouve vraiment chouette par rapport aux lignes blanches. Ça fait la connexion