logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Quand tu en parles aux gens, ils se disent que c'est énorme.
– Effectivement, c'est énorme. Parmi ses objectifs: faire vivre sa passion du VTT par le biais de vidéos à couper le souffle. Pour l'avenir, il a de la suite dans les idées.
– J'ai pour projet d'être prof d'EPS ou d'être dans le management du sport en essayant de développer le VTT à Tahiti.
– Avec Temarii ce sport a de beaux jours devant lui.
– Nella Bipat : Il y a le VTT et toutes les formes de vélo, en Polynésie française. Ils sont fous de la petite reine, avec la Ronde Tahitienne, course qui rassemble chaque année plus de 600 participants. Il y a aussi des fous de VTT dans l'océan Indien.
– Nous sommes au niveau du Maïdo, un haut lieu du VTT à La Réunion. C'est le départ de la Mégavalanche et de plusieurs pistes qui permettent de descendre dans l'ouest de La Réunion. A La Réunion, nous avons environ 400 licenciés FFC qui participent à des courses ou qui sont dans les organisations. Mais on peut multiplier par 3 les pratiquants. On peut pratiquer le VTT au niveau de Saint-Benoît, derrière moi... Nous sommes à 2200 m d'altitude. Je vous encourage à venir pratiquer le VTT à La Réunion.
– Nella Bipat : Merci, Gildas. On vous embrasse. On va vous prendre au mot! On viendra faire On parle biodiversité avec vous. On va aborder les géants des mers.
– S.Régis: Cap au sud, dans les terres australes et antarctiques françaises, où vivent les éléphants de mer. Ce sont des peluches qui dorent au soleil! Les éléphants de mer ont des caractéristiques intéressantes. Il y a un énorme dimorphisme sexuel. Il y a de grandes différences entre les mâles et les femelles sur cette espèce. Les mâles adultes peuvent peserjusqu'à 3,7 tonnes, le poids de 3 taureaux mâles adultes. Ils peuvent mesurerjusqu'à 6 m. Les femelles sont beaucoup plus sveltes:
– Nella Bipat : Magnifique!
– S.Régis: Les éléphants de mer se caractérisent par cette trompe.
– Nella Bipat : Ça trompe énormément!
– S.Régis: Ecoutez le rugissement de l'éléphant de mer. Ça ne rigole pas.
– Nella Bipat : Je suis séduite.
– Louise Denisot : Il a tout pour plaire!