logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Nella Bipat : Bonjour. Bienvenue. On est ravis de vous retrouver pour vous offrir un beau début de matinée. Voici un aperçu de notre tour du monde. Je vous propose une gourmandise: le galabé. A La Réunion, Alexis nous raconte comment il a conquis les plus grands pâtissiers avec cette sucrerie d'antan.
– Ce qu'on ressent quand on commence à le manger et ce qu'on ressent quelques minutes après, ce sont des parfums très différents. On ressent beaucoup de goûts différents.
– Nella Bipat : Au sujet du galabé, on vous réserve une surprise avec Louise. D'une tradition à l'autre, partons aux Antilles pour le renouveau du madras, tissu créole qui revient au goût du jour. Ces couleurs nous rappellent la Martinique, qui l'a adopté.
– Après la définitive abolition de l'esclavage, on a fait venir des mains-d'oeuvre indiennes. Ils sont venus du sud de l'Inde majoritairement, avec des madras et des choses comme ça.
– Nella Bipat : On vous réserve d'autres belles surprises, de belles escales. Bonjour, S.Régis. Comment ça va?
– S.Régis: Très bien.
– Nella Bipat : Moi aussi, car avec vous, on va parler environnement, biodiversité et grands animaux marins.
– S.Régis: On va se régaler avec les géants des mers. On va découvrir les éléphants de mer. Puis, on ira voir ce qui se passe au niveau des tortues luth. Enfin, on parlera des baleines à bosse.
– Nella Bipat : On va apprendre plein de choses. Bonjour, Louise. Ça va?
– Louise Denisot : Bien et vous?
– Nella Bipat : Super, d'autant que vous avez une surprise! On va goûter le galabé.
– Louise Denisot : Oui, j'ai eu la chance d'aller à La Réunion en décembre. En plus, je connais Alexis.
– Nella Bipat : En plus!
– Louise Denisot : J'ai pu découvrir la fabrication du galabé. Je vais vous en faire goûter.
– Nella Bipat : On a de belles images. On commence par se dire bonjour. C'est la tradition de l'émission. On retrouve Marie-Caroline à Mayotte.
– Bonjour. Je suis au niveau de la vasière des Badamiers, en Petite-Terre, C'est un endroit unique sur l'île. Il est très riche en termes de biodiversité, de faune et de flore. On retrouve beaucoup de palétuviers, d'espèces d'oiseaux, des crabes violonistes...