logo Le moteur de recherche de la télé

Le goût des rencontres


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– 3 cuillères, juste pour la couleur.
– Oui, on va brasser un peu histoire que tous les morceaux s'imprègnent. On va mettre les oignons, peut-être pas tout. Je pensais que j'aurais un peu plus de viande mais on ne va pas non plus...
– Un peu d'ail écrasé? En chemise? On va mettre le bouillon.
– Quel type de bouillon?
– Du fond de veau. On apporte un liquide, ça aurait pu être autre chose, de l'eau.
– Oui, mais c'est aussi pour donner On couvre la viande.
– Elle va mijoter combien de temps?
– Une bonne heure. Nos légumes, si on les ajoute maintenant, ça va devenir de la purée?
– On peut mettre les carottes et les navets. Mais les pommes de terre, c'est ce qui cuit le plus vite. Un bouquet garni. On va rajouter les carottes. On ne va pas tout mettre non plus. Les navets non plus.
– Le navet va très bien avec l'agneau. C'est délicieux. Peut-être que les élèves n'aiment pas trop? Ces jeunes qui ne mangent que des pâtes et des frites.
– C'est ça. On va laisser mijoter Et dans une demi-heure, j'ajouterai les pommes de terre.
– Moi j'ai encore des petites choses à faire, je vais te laisser, je te laisserai ajouter les pommes de terre et je viendrai déjeuner avec cette équipe d'apprentis.
– D'accord.
– Merci beaucoup. A tout à l'heure.
– Pascal, le professeur de coutellerie, a remporté le concours de Meilleur Ouvrier de France en 2018, ce qui fait de lui l'un des meilleurs couteliers de sa génération. Son atelier se trouve à proximité du campus. J'ai juste le temps de m'y rendre avant de passer à table avec des élèves. Je viens ici carje sais que toi, tu es MOF. Meilleur Ouvrier de France en 2018. Tu es peut-être arrivé au but que se fixent aujourd'hui
– Oui. Ce n'est pas une finalité. C'est le début d'autre chose. On a le droit d'apprendre à travailler tout seul quand on est Meilleur Ouvrier de France. J'espère que certains de nos apprenants iront jusqu'à ce niveau-là, un niveau d'excellence extrême mais qui est passionnant à mettre en oeuvre. Il faut le tenter.
– C'est une discipline sportive, j'imagine, une endurance de dingue à acquérir?