logo Le moteur de recherche de la télé

Le goût des rencontres


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Et je vais aller chercher mes couteaux.
– Tu me rejoins?
– Oui.
– Bonjour. Ici, c'est le cours de coutellerie?
– Oui, c'est l'atelier coutellerie. Là où on façonne, on conçoit, on met au point, on fabrique et on affûte tout ce qui doit couper, notamment
– Vous êtes professeur et aussi professionnel?
– Oui, j'ai une petite entreprise où l'on fabrique des couteaux. Exactement de la façon dont on l'apprend au CFA.
– L'idée, c'est
– Oui, transmettre un savoir-faire authentique.
– Vous avez combien d'élèves?
– On en a 9. Il y a des apprenants de différentes origines, des gens qui ont déjà des métiers et qui veulent se reconvertir car c'est leur passion et ne se voient pas faire le métier pour lequel ils ont été formés auparavant toute leur vie.
– Avant que Théo arrive, peut-on voir 2 ou 3 étudiants, ce qu'ils sont en train de faire? Je vous présente Adrien qui est en train de faire un petit couteau d'office à partir d'une simple lame qu'il a façonnée à partir d'une fourniture. Là, il réalise son manche en bois assemblé.
– C'est un couteau d'office, c'est-à-dire un petit couteau de tous les jours en cuisine? Avec lequel on coupe les carottes et les oignons?
– C'est ça.
– Toi, tu es en reconversion professionnelle? Que faisais-tu avant?
– Tailleur de pierre.
– Tu étais quand même déjà dans le manuel. Et à force de travailler avec des outils, tu as voulu les faire toi-même?
– Oui, j'avais fait un peu de forge en taille de pierre pour faire les outils. Ça m'a emmener après... J'ai des problèmes de dos donc j'ai arrêté la taille de pierre et me suis mis à faire ça. Et là-bas, que fait-il?
– C'est Sylvain qui façonne un couteau d'office mais avec une autre vision en forme d'ergonomie et en finition. C'est un autre type de couteau, un peu galet. Je pense que ça va être sympa.
– Moi je suis plutôt du genre couteau lourd, celui-là est léger mais pourquoi pas. C'est un bel objet, on dirait qu'il est poli par la mer, c'est magnifique. C'est ta boîte à outils personnelle? Quels sont ceux dont on aura besoin pour notre épaule d'agneau tout à l'heure.