logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– On file à Rome, retrouver A_Mikoczy_ Il rentre d'une petite balade peu banale dans les Alpes. Bonjour, Alban_ Vous avez fait une rencontre exceptionnelle. Un artiste américain sculpte des instruments de musique dans la glace.
– Alban Mikoczy : Oui. Des musiciens donnent le concert. Je vous ai entendu dire, Julien: "Il est un peu givré, avec ce sujet". Peut-on réaliser des instruments de musique qui donnent une vraie et une bonne musique uniquement avec de la neige et de l'eau? On pense que non, maisje vais vous prouver que oui.
– Le son est pur, à peine plus métallique qu'un violoncelle traditionnel. Incroyable pour un instrument dont la caisse de résonance est faite à 100 % de glace. Tim est un sculpteur américain qui s'installe chaque hiver Il trouve ici les conditions parfaites pour façonner ces instruments éphémères. Fabriquer un violoncelle de glace lui prend 15 jours, le temps de sculpter la forme parfaite et d'assembler les éléments autour de cordes classiques.
– La construction d'instruments en glace est très difficile. Ils ont chacun leurs particularités. Certains instruments sont extrêmement fins et délicats, avec beaucoup de détails à sculpter. Ils peuvent facilement se casser. D'autres sont tellement imposants qu'il est difficile de les transporter.
– Ces instruments sont évidemment incroyablement fragiles. Violon, guitare, xylophone... Tim en a construit assez pour que des groupes de musiciens puissent venir se produire dans cet igloo. Deux fois par semaine, des concerts sont donnés par moins 12 degrés pendant une heure, pas plus, car les instruments ont tendance à fondre pendant le spectacle. Une performance unique. Ce glacier est le dernier des Alpes à se situer à moins de 3000 m d'altitude.
– Il n'y a qu'ici qu'on peut encore organiser un tel festival. On peut encore construire un igloo. Si le climat est amené à changer, on ne pourra plus faire d'expériences de ce type.
– Cette année, des concerts sont annoncés jusqu'à mi-mars, période où toutes ces belles émotions se mettront à fondre, un peu comme neige au soleil.