logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 7h00 sur France 2

– Les 2 entreprises se disputent les nouvelles dessertes des ports COFSES. C_Rouget sera l'invité des 4 Vérités. Il répondra aux questions de C_Roux juste après le journal de 7h30. La France compte un peu plus de 67 millions d'habitants. L'Insee a publié hier une série de chiffres sur l'évolution de la population française. On en parle avec F_Boutet_ La France reste le champion européen de la fécondité, mais les naissances continuent de baisser.
– Frédéric Boutet : Oui. C'est un phénomène qui s'inscrit dans la durée. La France a comptabilisé 753 OOO nouveau-nés l'an dernier. On est loin du pic de ces dernières années. On retrouve un niveau analogue à celui de 1995. Mais comme ces naissances restent supérieures aux décès, le solde naturel est positif. Ça explique que la population continue d'augmenter. Nous sommes près de 67 millions de Français. Les naissances sont supportées par la fécondité des femmes françaises, qui restent championnes en Europe. Nous sommes devant la Suède et la très catholique Irlande. On reste cependant sous le seuil des 2 enfants qui permet théoriquement le renouvellement des naissances. Enfin, l'Insee a choisi de comptabiliser dans ses statistiques les familles recomposées. Avec 68 %, la famille traditionnelle reste le modèle dominant, devant les familles monoparentales_ 11 % des enfants grandissent dans des familles recomposées. Ily a 14 millions de mineurs en France.
– Julien Benedetto : Merci. Jusqu'où peut aller une querelle de voisinage? Dans un petit village d'Alsace, 2 familles se déchirent depuis plusieurs années. Le motif de la discorde est pour le moins étonnant: du crottin de cheval. La justice vient de trancher dans cette affaire.
– Au coeur du procès, Sésame et ses tas de crottin. Habitué à ce petit pâturage, le cheval y laisse trop souvent ses déjections, notamment sous le balcon de ce Gîte Insupportable pour les propriétaires, qui décident d'attaquer en justice leurs voisins.
– C'est le mur du garage. Juste à côté, il y a la terrasse. Regardez les accumulations de crottin.
– La cour d'appel leur donne raison.