logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

–  N_Vaglio: On fabrique des tissus à base de fibres de carbone et de fibres de verre qui sont ensuite imprégnées de résine et qui servent à fabriquer des pièces comme celle-ci, des morceaux d'ailes d'avion ou du fuselage pour les A350, entre autres. Ce sont des tissus qui sont très résistants, Les pièces qui vont être fabriquées ont des performances mécaniques qui sont vraiment très bonnes. Notre région, principalement le bassin lyonnais, est encore pourvue de beaucoup de tisserands ou d'usines de tissage. On a encore une technologie, des connaissances, des savoir-faire et des lycées ou des collèges qui vont nous aider à former nos futurs apprentis.
– Raymond Moretti : L'entreprise a payé la formation sur 18 mois pour que je sois apte au poste de technicien régleur.
– Vous avez l'air d'être un bricoleur. C'est un métier parfait pour vous?
– Raymond Moretti : Oui, ça touche à tout. J'aime bien mettre les mains un peu sur la mécanique. Ça me convient parfaitement.
– Contrairement à Robin, Johanna n'était pas destinée à travailler dans le textile. Auparavant secrétaire médicale sur l'île de La Réunion, elle a choisi cette reconversion quand elle est arrivée dans la métropole ily a 4 ans.
– J_Gironcel: Quand on arrive, c'est impressionnant car ily a le bruit et l'environnement. On n'est pas habitués. Après une formation adéquate, on s'y habitue. Je vais bientôt évoluer et passer de tisseuse à auxiliaire.
– C'est-à-dire, auxiliaire?
– J_Gironcel:Je vais faire exactement le boulot que Marine fait en ce moment. Je vais faire tout le travail en amont pour préparer la production.
– S_Pignal: Si vous voulez savoir où on peut trouver les informations concernant les métiers et emplois dans l'industrie du textile, il y a le site frenchtech_org_ Il y a aussi le Salon du travail et de la mobilité professionnelle à ne pas manquer. Ça aura lieu demain et après-demain à la Grande Halle de la Villette. Vous aurez la possibilité de parler formation, reconversion,
– Laurent Bignolas : Bonjour, Valérie. Merci d'être là pour nous dire ce qui va se passer dans le ciel.
– Violette Maurice : Il fait beau à La Réunion. Des parapentistes guettent. On a des valeurs très importantes Il devrait faire 32 degrés, cet après-midi.
– Laurent Bignolas : Le beau temps en métropole, ce sera demain.
– Violette Maurice : Pour presque tout le monde. On a 2 départements en vigilance orange. C'est pour pluies et inondations. Du côté du ciel, on a un front qui ondule et stagne sur la Bretagne depuis 2 jours. Il va enfin se décaler. Il va perdre de son activité. Cet après-midi, on aura encore certainement quelques pluies. Le soleil revient sur la Bretagne. A l'avant, c'est encore du beau temps. On a pas mal d'entrées maritimes. Ça remonte jusqu'au Lyonnais. Voici les températures de ce matin. Ça remonte