logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– Il était ministre de l'Intérieur_ Là, intervient Chaptal, un médecin. Il s'est aussi occupé de ce 1er recensement en 1801. Regardez la carte du recenseur_ C'est important. Il faut que ce document soit entre ses mains, sinon vous n'ouvrez pas la porte.
– Laurent Bignolas : Merci. Il était en train de disparaître depuis une trentaine d'années... On parle de renaissance, aujourd'hui. On va en parler lors d'un salon de professionnels de la lingerie et du maillot de bain. On aura la démonstration que l'industrie du textile recommence à employer.
– S_Pignal: Aujourd'hui, on manque sur l'ensemble du territoire pour pourvoir les postes disponibles dans l'industrie textile. Ce renouveau s'explique de différentes manières. Déjà, depuis quelques années, on voit des start-up qui ont décidé de fabriquer en France. On en cite 3. 1083, Le Slip français... Dernier élément qui explique qu'on recrute dans l'industrie textile en France, c'est que nous sommes le 2e Européen à fabriquer des textiles techniques.
– Laurent Bignolas : Qu'est-ce?
– S_Pignal: Le maillot de bain est un textile technique. Il résiste au chlore.
– O_Balas: Historiquement, le textile a été inventé au départ pour protéger l'homme. On est des créateurs. On travaille depuis très longtemps sur des tissus, pour la doudoune, notamment. On a été précurseurs sur les vêtements à séchage rapide, à résistance au chlore et au sel. L'industrie textile est un secteur qui recrute, aujourd'hui, qui pèse 13,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 7,5 milliards d'euros sur la partie technique. On a un tissu qui va avoir trois fonctions en une: une fonction résistance à la chaleur, une fonction résistance au feu et une fonction résistance aux arcs électriques, qui peuvent être extrêmement importantes pour des gens qui sont en opération. Tout le textile embauche avec, en ce moment, une action plus importante sur les tissus techniques dans différents secteurs qui n'étaient pas prédestinés à ce type d'utilisation il y a quelques années.
– Parmi les nouveaux utilisateurs du textile technique, l'aviation, comme ici, aux Avenières, en Isère, où le tissage est principalement destiné aux 2 plus gros fabricants d'avions au monde.