logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– sport et santé. C'est une des mesures phares du gouvernement. Nous irons à la rencontre d'A_Desplechin pour parler d'une célèbre pièce de théâtre qu'il met en scène pour la Comédie-Française. Tout de suite, un premierjournal_ Bonjour, Karine_
– K_Baste-Régis: Bonjour, Laurent_ Bonjour à tous. 42e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites. Comme chaque matin, voici les prévisions du trafic. A l'appel de la CGT, plusieurs grands ports français sont bloqués. Opération Port mort à Marseille, au Havre et à Saint-Nazaire.
– Des dizaines de navires en attente au large, des paquebots qui restent à quai... Le port de Saint-Nazaire est bloqué pour 72 heures. Depuis hier, les agents portuaires grévistes se relaient pour l'opération Port mort. Tous les accès sont fermés.
– Aucun navire n'est déchargé. Aucune entreprise extérieure n'entre sur le site. Aucune citerne de gaz naturel liquéfié n'est chargée.
– Si une pénurie sur le réseau de transport de gaz est exclue pour le moment, toutes les entreprises du 4e port français tournent au ralenti. Certains sites industriels pourraient même privilégier des modes de transport autres que maritime. L'opération Port mort touche les 7 grands ports français comme Le Havre ou encore Marseille.
– K_Baste-Régis: Autre image, sur le port de Marseille, où depuis vendredi, plusieurs navires de la compagnie Corsica Linea sont bloqués. Les marins grévistes du syndicat des travailleurs corses et de la CFTC de la Méridionale demandent la conclusion d'un accord pour se partager la future desserte des ports corses. Toutes les traversées vers la Corse sont annulées jusqu'à vendredi. Un mort, 8 blessés, un disparu. C'est le bilan, ce matin, d'une explosion suivie d'un incendie dans une usine chimique à Tarragone, en Espagne_ Selon les autorités, aucune substance toxique n'a été détectée dans les environs.
– Des flammes de plusieurs mètres de haut et une épaisse volute de fumée visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde. L'explosion a retenti à la tombée de la nuit dans cette usine chimique de Tarragone, au nord-est de l'Espagne_ La caméra de surveillance de ce parking a capturé la déflagration quelques minutes De nombreux pompiers arrivent immédiatement sur les lieux pour éteindre l'incendie qui s'échappe d'un réservoir d'oxyde d'éthylène, un gaz hautement inflammable.