logo Le moteur de recherche de la télé

Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar

Rendez-vous en terre inconnue


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– A demain. france.tv access
– C'est ici que vivent les Van Gujjar. Chaque été, ces éleveurs de buffles guident leurs animaux à 3 500m d'altitude. Dans ces forêts, ils trouvent la fraîcheur et les pâturages indispensables à la survie de tous, les bêtes comme les hommes.
– Franck Gastambide : Bonjour.
– Les Van Gujjar représentent moins de 0,3% de la population. A la fois semi-nomades et musulmans, ils sont une minorite parmi les minorités. Mais à cet instant précis, Franck Gastambide ignore tout de ce qui va lui arriver. Il saitjuste qu'il a rendez-vous en terre inconnue.
– Franck Gastambide : J'ai une sensation étrange. C'est la 1re fois de ma vie que je pars vraiment à l'aventure. D'habitude, on sait toujours où on va et avec qui. Je me rappelle avoir dit à Fred: "La proposition que tu me fais, je l'ai rêvée comme tous les petits acteurs qui commencent à devenir un peu connus." Et ce moment arrive.
– Si l'aventure commence pour lui, la mienne s'arrête ici. Il est temps pour moi de passer le relais. C'est désormais Raphaël de Casabianca qui ira à la rencontre des héros du bout du monde.
– Franck Gastambide : Il va falloir lâcher ce téléphone, à un moment.
– Vous avez des bagages enregistrés?
– Frédéric Lopez : Je te laisse faire. A quelques minutes de son départ, Franck Gastambide ne sait pas encore que je ne ferai pas partie du voyage.
– Frédéric Lopez : Comment ça va?
– Franck Gastambide : Ce moment Mi-peur, mi-kiff et surtout la conscience d'avoir une chance extraordinaire.
– Frédéric Lopez : A l'instant où on se parle, ily a une communauté qui vous attend quelque part dans le monde.
– Franck Gastambide : J'avais tellement hâte que tu me dises cette phrase. C'est un truc de fou. J'ai l'impression d'aller chercher quelqu'un alors que je me barre pour le plus grand voyage de ma vie.
– Frédéric Lopez : Qu'est-ce que c'est, le plus difficile, pour vous?
– Franck Gastambide : Je pars je ne sais pas où, avec rien. C'est un saut dans le vide. Dans mon activité, je contrôle tout. J'écris le film, je réalise le film, je joue dedans. Parfois je cadre. Là, c'est confiance absolue sur tout. Cette aventure commence avec toi qui appelles pour proposer l'aventure.