logo Le moteur de recherche de la télé

Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar

Rendez-vous en terre inconnue


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– Le couturier superstar Paul Poiret lui ouvre les portes
– Jusque-là, c'est vrai que la représentation de la mode était relativement figée, assez hiératique. P.Poiret se dit que l'on va demander à ce jeune photographe américain, réputé pour son côté avant-gardiste, de donner une autre image de la mode.
– Il l'invite à faire des photographies de ses modèles en utilisant un regard plus artistique, où il met en avant plus la femme que la robe. C'est ainsi qu'il rentre dans le domaine de la mode.
– Après 4 ans à immortaliser les bas extravagants pour "Vogue", tout s'accélère: il est sélectionné pour photographier les robes du pavillon de l'élégance de l'Exposition universelle des Art déco en 1925.
– De nombreux photographes sont convoqués pour photographier il est vraiment identifié comme photographe de mode. Il va y avoir une reconnaissance car ce sont des images très diffusées, notamment par "Vogue".
– Les couturiers parisiens se l'arrachent. Chanel, Elsa Schiaparelli, tous succombent à l'esthétique de M.Ray. Avec ses points de vue audacieux et surréalistes, il révolutionne la photographie de mode.
– De toute façon, la caractéristique de M.Ray, c'est que n'est pas tellement le modèle qui va compter mais la femme qui est dedans. Il va sublimer la femme à partir du vêtement.
– Un oeil subtile pour lier art et mode qui séduit "Harper's Bazaar", le plus novateur des magazines de mode. Il signe un contrat avec cette revue et c'est l'apogée selon M.Ray: fashion et surréaliste, scandaleuse et provocante.
– A travers ses photographies, on suit l'évolution de la mode. Il est le témoin de cette évolution. On se rend compte que de même que M.Ray va évoluer au travers de cette photographie de mode, la mode va aussi évoluer, peut-être aussi au travers du regard de M.Ray.
– M.Ray visionnaire, en tous les cas, il a regardé la mode des années 20 et 30 en donnant naissance à cette discipline jusque-là inexistante.
– Voilà une façon de redonner ses lettres de noblesse à la mode.
– Extraordinaire. C'est un tel génie que toutes les images que l'on vient de voir, il était le 1er à les faire.