logo Le moteur de recherche de la télé

David Giraudeau, directeur général de la Mie Câline

Patron incognito


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 1h00 sur M6

– Masque Tissu de Garnier. ("Shape Of You", Ed Sheeran)
– A 49 ans, David Giraudeau est le directeur général de La Mie câline. Pâtisseries, salades, viennoiseries et cookies : l'entreprise fabrique et vend plus de 200 produits en restauration rapide. Qui aurait cru que cette boulangerie de Sallertaine, en Vendée, par A. Barreteau, arrière-grand-mère de David Giraudeau, allait devenir l'un des acteurs majeurs de la restauration rapide Française ?
– Mon arrière-grand-mère, en fait, crée... une forme de boulangerie-café. C'était pas très défini, dans un tout petit village. Ça s'est clarifié avec la deuxième génération. Ily a un vrai tournant en 1995, puisqu'on change le nom et on se structure pour pouvoir développer un peu plus vite. Et on passe de, en 1995, une place à 100 magasins, en 2001. Nous sommes aujourd'hui un des leaders du marché. Le secteur de la restauration rapide est en croissance. Il se développe, mais il est très concurrentiel. Il faut se battre pour continuer d'exister.
– C'est en 1995 que David Giraudeau intègre la société familiale par la petite porte, en devenant responsable du point de ventes de Cognac. Il gravit les échelons à la tête de l'entreprise. il devient directeur général. Une entreprise qui pèse aujourd'hui de chiffre d'affaires.
– Je n'étais pas destiné à rejoindre l'entreprise, j'ai fait des études d'informatique etj'ai démarré ma carrière dans les jeux vidéo. Je suis un patron... assez peu autoritaire. C'est pas mon moyen de fonctionner du tout, avec une vraie proximité entre salariés, et il y a un vrai travail collaboratif. Je pense que la réussite se crée à plusieurs, pas tout seul.
– David est un garçon extrêmement calme. Il a, je crois, une certaine souplesse dans ses rapports avec les gens. Ce qui fait de lui un manager, je dirais, assez exceptionnel.
– En tant que directeur général, David s'est éloigné du terrain.
– Si j'ai décidé de faire "Patron incognito", c'est parce qu'il me semble important de voir ce qui se passe sur le terrain. Mon entreprise s'est développée j'ai besoin de voir que les fondamentaux, clés de la réussite, sont parfaitement exécutés
– Incognito, le directeur général a prévu de se rendre dans un drive-in, dans un point de vente, ainsi que dans l'unité de production, sous son bureau.