logo Le moteur de recherche de la télé

David Giraudeau, directeur général de la Mie Câline

Patron incognito


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 1h00 sur M6

– L'équipe de tournage a fait croire qu'elle réalisait une étude filmée sur les métiers de la restauration rapide. Jean-Marc, le responsable traiteur et notre complice, va présenter Jérôme à Martin, avec qui il travaillera cette nuit. Le jeune homme se trouve dans une aile de l'usine avec 40 techniciens, à confectionner 5000 gaufres.
– Bonjour.
– Je vous présente Jérôme, postulant qui vient découvrir notre travail de nuit. Donc... Thierry, conducteur de ligne, Martin, polytech pro, Adeline, qui est externe... Donc, Martin, le but du jeu, c'est que toi, tu ailles sur la ligne avec Jérôme, pour que tu lui expliques tout ce qui se passe sur la ligne. Comme c'est toi qui es censé être filmé, tu lui expliques tout.
– A 36 ans, Martin est technicien polyvalent en usine. Après une période d'essai, il vient d'être embauché en CDI.
– Ça fait quatre mois que je suis ici, je travaille tout le temps de nuit. Au départ, quand on n'est pas habitué, ça peut être compliqué, faut trouver un rythme dès le début. Mais... J'y trouve mon équilibre.
– Si Martin a trouvé son équilibre, cela n'a pas toujours été le cas. Après 20 ans passés dans la restauration comme serveur, ce père de deux enfants a tiré sa révérence pour changer radicalement de carrière.
– Ça a changé ma vie, parce que ça me permet d'avoir des week-ends, des sorties en famille, tout ça, j'avais pas. Un dimanche de congé, j'ai dû en avoir... 10 en 20 ans. A l'usine, on a les week-ends, on a tout ça.
– Alors, tu vas prendre ma place, Tu mets du poulet avec une main, et ton autre main, elle te sert à placer les petits morceaux, et à bien répartir sur ta gaufre. Le but du jeu est d'en mettre le moins à côté possible. Vas-y, je te laisse faire. Dans ce sens-là, c'est bon ? Ou tu préfères le bac devant toi ? Tu vas faire une gaufre sur deux avec Sabrina.
– Une gaufre sur deux.
– Voilà, la prochaine, celle-ci.
– Là, là, ouais, 0K.
– T'es du coin ?
– Pas du tout. A côté d'Arcachon. Et t'es du coin, toi ?
– Je suis de Saint-Jean-de-Monts, ouais. Mais je débute.
– Ah ouais ?
– J'étais dans la restauration, mais vraiment en resto, avant.