logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 0h00 sur France 5

– Je suis allé les écouter. J'ai entendu ce qu'ils ont dit sur ce que votre ministre de tutelle... Vous le voyez plus souvent que moi. Il a dit: "Ce drame a suscité une émotion nationale." Il a dit ça à la famille. C'est beau, de la part de C.Castaner. Dans ce cas-là, on est à la hauteur de la situation, et on suspend les policiers. Ça ne peut pas être comme ça à chaque fois. C'est quoi... J'imagine que ces 4 policiers sont au fond du trou. Je l'imagine très bien. Qu'importe. Ça ne peut pas être le sentiment d'impunité, un personnel préservé. Suspendre, ce n'est pas condamner. C'est une mise à pied. C'est ce que la famille demande. C.Castaner a refusé.
– Antoine Genton : On parle de ces violences grâce ou à cause des images de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Les smartphones sont souvent sortis pour filmer et traquer les faits et gestes des policiers et manifestants. Illustration avec cette image prise à Paris. A gauche, des journalistes, téléphone en main, qui attendent que 4 policiers avancent. Chacun se sert de ces images pour défendre son point de vue. Ça peut être pour souligner la violence de certains manifestants ou soutenir les policiers. La préfecture de police de Paris retweete des vidéos. En voici une. Des policiers sont la cible de projectiles, nombreux. Il y a aussi cette vidéo où on voit 2 hommes cracher en direction des forces de l'ordre. C'étaitjeudi dernier. Ily a un commentaire de la préfecture de police: "Voilà comment les forces de l'ordre sont traitées par certains, alors qu'elles sont là pour garantir le déroulement pacifique des manifestations." D.Dufresne, quel est l'objectif de ces images? C'est là pourjustifier les violences commises de part et d'autre?
– Diane Dufresne : Je peux vous parler de mon travail. Je recense les violences policières dans le cadre des manifestations, carje comble un manque. Ce manque, c'est que la police est incapable de nous dire qui elle mutile, comment elle le fait. Elle est capable de dire combien elle tire de LBD, mais incapable de nous dire combien ily a
– A.-E.Lemoine: Incapable ou elle ne souhaite pas?