logo Le moteur de recherche de la télé

Posséder de nombreux objets, est-ce indispensable ?

Consomag


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 8h55 sur France 5

– Posséder de nombreux objets, je ne trouve pas ça indispensable. Ça n'est pas un but. Je viens d'emménager etje vais essayer de garder le nombre d'objets au strict nécessaire.
– De mon côté, j'essaie de ne plus trop consommer pour rien et ne plus garder pour rien.
– Aujourd'hui, "Consomag" s'interroge sur nos habitudes de consommation. Accumuler, c'est, pour certains, synonyme d'existence. Consommer responsable, c'est porter un autre regard sur sa façon de consommer, pour en tirer des bénéfices : budget, environnement, santé, éthique, bien-être. 70 % des émissions de CO2 proviennent des produits que nous consommons. Les impacts de nos achats ne sont pas anodins pour la planète.
– Plutôt que de vouloir absolument acheter, changer quelques habitudes permet de réduire l'impact de nos produits sur l'environnement. Par exemple, louer une scie sauteuse, emprunter un appareil à raclette, ce sont des gestes simples. L'usage du produit est optimisé et permet d'éviter l'achat de produits neufs. Et ces pratiques permettent de créer du lien social.
– Accumuler est une conséquence de la société de consommation. Promotions et bonnes affaires nous poussent à toujours vouloir plus. Les tee-shirts s'empilent, comme les outils, et le tout s'accumule dans nos appartements, maisons, garages, caves et greniers, pour être très peu utilisé.
– Faire un nettoyage d'automne peut être source de bien-être. Troquer un habit, déposer des objets à la recyclerie fera le bonheur de chacun. Ces gestes simples permettent d'allonger la durée de vie des produits. Et pour éviter l'accumulation, avant d'acheter, posez-vous la question de vos besoins et adaptez vos achats. france.tv access
– Agathe Lecaron : Je ne sais pas ce qu'il a, le toubib, il parle