logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

–  Le moral, comme la participation aux AG, ça baisse un peu.
– Au 41e jour de grève, la question financière est de plus en plus déterminante.
– On mange des pommes de terre, comme tout le monde. Ce n'est pas compliqué. C'est dur, c'est sûr. L'argent est le nerf de la guerre. Il faut accepter de perdre de l'argent aujourd'hui pour en gagner plus tard.
– Tenir, coûte que coûte. Aujourd'hui, pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, ils iront de nouveau manifester à Strasbourg.
– K.Baste-Régis: Sachez que le gouvernement s'est engagé à consacrer 500 millions d'euros à des augmentations de salaires pour les enseignants dès l'an prochain. C'est une annonce du ministère de l'Education nationale après une rencontre avec les organisations syndicales. Autant d'actualités dont il sera question avec G.Le Gendre, invité des 4 Vérités, ce mardi. Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale répondra aux questions de C.Roux après ce journal. Cette décision, il l'assume et la défend: E.Macron annonce l'envoi de 220 hommes supplémentaires au Sahel. D.Lefort, ces militaires viendront renforcer les troupes françaises de Barkhane.
– Denis Lefort : Oui. Ils sont actuellement 4500 engagés au Sahel. Ces troupes Barkhane seront complétées par 220 militaires supplémentaires. Il a aussi été défini de resserrer la zone d'intervention dans la zone des 3 frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso pour renforcer l'action contre les djihadistes de l'EI. Il fallait clarifier les pertes importantes, les revers essuyés ces derniers jours par l'armée nigérienne sur place. Il y a eu des manifestations au Burkina Faso et à Bamako. La foule était rassemblée pour demander que les militaires français partent. Tout cela a été clarifié par les présidents africains. Les Français vont rester et d'autres nations vont les rejoindre. E.Macron doit obtenir le maintien des troupes américaines.
– K.Baste-Régis: Merci. En Australie, les pompiers annoncent avoir réussi à maîtriser le gigantesque feu, mais 120 incendies sont toujours actifs.