logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

–  D.Lepiney: L'attente du consommateur aujourd'hui est d'avoir le plaisir du foyer ouvert tout en ayant les performances du foyer fermé: plus de chaleur et moins de pollution, un beau produit, donc une cheminée design, et enfin une installation peu compliquée en 2-3jours maximum. Cette cheminée, l'idée, c'était de travailler sur la combustion du bois pour la rendre vraiment complète. De là, on a fait Une 1re combustion: des flammes que l'on voit. La post-combustion, le fait de rebrûler les gaz de cette 1re combustion au-dessus, et une combustion inversée, les flammes vont partir à l'inverse, derrière, pour ressortir au-dessus du foyer. Ça donne plus de chaleur parce que la cheminée est composée de 2 enveloppes: le coeur de chauffe et l'habillage. L'air chaud va monter à l'intérieur et va ressortir au niveau de bouches situées en partie haute pour chauffer l'habitat. On a des cheminées qui s'adaptent à toutes les situations. Elles peuvent être murales, sur pied ou directement par terre, pour s'adapter à tout type d'habitat. Et hop! On a positionné les bûches inclinées en fonction du foyer. On a mis le petit bois en hauteur. On va finir par mettre des allume-feux en partie haute pour effectuer l'allumage par le haut et avoir un 1er allumage très doux.
– U.Aumuller: D'accord. C'est inhabituel, par le point le plus haut. Normalement, on allume un feu plutôt par le bas.
– D.Lepiney: Derrière, vous utilisez votre cheminée comme à votre habitude. Une fois qu'il y a le lit de braises, vous mettez les bûches au fur et à mesure. En plus, vous avez une porte escamotable avec une vitre. Cela permet quand vous vous absentez, de sécuriser le tout. Vous la baissez ou vous la montez sans problème.
– U.Aumuller: On aime mieux quand c'est efficace et qu'on ne rejette pas autant de CO2 dans l'atmosphère. Je suis content. C'est exactement ce qu'on avait imaginé quand on l'a achetée. L'installation s'est passée sans encombre, en 2 jours. C'est parfait.
– Isabelle Martinet : Ca, c'est le concept, si vous avez envie d'acheter une cheminée. Si vous avez une cheminée ancienne, vous pouvez la rénover avec des inserts que l'on ajoute, ce qui nécessite très peu de travaux et offre les mêmes performances.
– Laurent Bignolas : La météo, on voit ça avec Valérie.
– Violette Maurice : Il y a du vent qui souffle fort. Je vous emmène cette fois-ci à la mer. Il fait un peu frais, 1 degré. Ça va être dégagé, ça va doncjusqu'à 14 cet après-midi. C'est le Lavandou. Voici la vigilance. C'est sur le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Il y a des risques de submersion et d'inondation. Ça va être agité sur le Nord-Ouest. Les rafales vont se renforcer. Il y aura des entrées maritimes