logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur TF1

capture
– Vrai ou
– TJarrion: C'est faux parce qu'ils ont obtenu de nombreuses compensations de la part du gouvernement. D'abord, sur l'âge de départ à la retraite. Sur les 50 O00 cheminots concernés par la réforme, ceux qui ont plus de 15 ans d'ancienneté, un peu moins de la moitié, pourront continuer à partir plus tôt à la retraite, à 52 ou à 57 ans, mais sans toucher de pension complète.
En plus, tous les cheminots vont voir leurs primes intégrées à leur salaire. Alors, ça change quoi? Ça gonfle les salaires, mais aussi les pensions de retraite.
capture
– Gilles Bouleau : La grève et la réforme des retraites, 2 thèmes qu'abordera Julien Arnaud dans le "Grand Journal" sur LCI. Rendez-vous à 23h, canal 26. Il est sans doute le 1er d'une longue série. Un djihadiste français a été libéré hier de la prison de Condé-sur-Sarthe. Il avait été condamné en 2014 pour s'être rendu en Syrie combattre aux côtés de Daesh. Des dizaines d'autres condamnés à des peines similaires devraient être bientôt libérés. Seront-ils placés sous surveillance? Ont-ils tous le même degré de dangerosité?
– Il avait abandonné ses études de boulangerie pour combattre dans les rangs de l'Etat islamique. Flavien Moreau, 33 ans, a retrouvé l'air libre hier après 7 années sous les verrous à Condé-sur-Sarthe. Il avait passé une dizaine de jours en Syrie en 2013, maniant des armes à feu, mais niant tout projet d'attentat. Les rapports pénitentiaires l'estiment aujourd'hui capable de récidiver.
– Ce qui est intéressant dans son profil, c'est sa dangerosité, sa virulence, qui est relevée par tous ceux qui l'ont suivi. C'est quelqu'un dont on peut penser que la surveillance post-carcérale est nécessaire absolument.
– L'ancien djihadiste n'est pas pour autant lâché dans la nature.
Il doit pointer tous les jours au commissariat et n'a pas le droit de quitter la ville où il réside. Obligation de soins et de recherche de travail, les mesures prises à son encontre sont nombreuses et strictes, mais elles ne dureront qu'un peu moins d'un
capture