logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur TF1

capture
– Je ne vais pas arrêter parce que vous poussez une hurlante. Non.
– Un discours de fermeté, alors que la mobilisation s'emble Marseille. Le port est toujours bloqué. Les dockers sont en tête. Mais les manifestants sont 4 fois moins nombreux que jeudi.
– La mobilisation ne faiblit pas. Elle change de forme, avec des actions diversifiées, des temps forts comme on le voit aujourd'hui.
– Continuer la grève illimitée est de plus en plus compliqué, comme pour ces ouvriers qui bloquent leur raffinerie pour le 41e jour consécutif, sans vraies conséquences sur les pompes à essence, mais avec un réel impact sur leurs fiches de paye.
capture
– On tiendra le temps qu'on pourra. Si le gouvernement prend ses responsabilités justes et sérieuses, il retirera le projet et se remettra autour de la table. Ça nous évitera de perdre trop.
– Cette grève a un coût à assumer.
– Pour le moment, il y a des jours où on fait et des jours où on ne fait pas.
– En reprenant le travail, certains tentent de limiter les pertes du mois de décembre, comme cette conductrice de bus qui n'ose pas l'avouer face caméra.
– Toutes les journées d'absence effectuées en décembre vont être décomptées en janvier, donc ce mois-ci va être très compliqué pour nous.
– La RATP comme la SNCF annoncent une TGV et trafic demain, avec 80% des TGV et des TER en circulation.
– Gilles Bouleau : Parmi les cheminots en grève, combien sont vraiment concernés par la réforme des retraites? Bonsoir, Thomas Jarrion. Vous allez nous aider à démêler le vrai du faux. On entend dire que seuls 40% des cheminots de la SNCF basculeront dans le nouveau régime après la réforme, vrai ou faux?
– TJarrion: C'est vrai, mais dans le détail, c'est plus complexe que ça. Sur les 127 442 cheminots de la SNCF, 50 O00 seront concernés par la retraite à points, soit 40% des effectifs. Mais ils vont basculer dans le régime universel plus tard que le reste des Français. Les 1ers à basculer seront ceux nés en 1980 sauf s'ils sont conducteurs de train. Eux basculeront encore plus tard.
capture