logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur TF1

capture
– payer certains fournisseurs.
– Elle est allée récupérer des draps jetables à côté. On attend la commande. C'est le système D. On se débrouille pour que tout se passe bien et que l'organisation n'en pâtisse pas pour les
– Aujourd'hui, une infirmière de neurochirurgie est venue remplacer une collègue absente pour que le service puisse fonctionner correctement. La ca avec les jongler chaque jour avec les arrêts maladie.
capture
– En rouge, cela représente les jours problématiques. Ça va être de l'épuisement, une charge de travail augmentée pour les personnes qui sont là, des concessions sur les horaires, comme revenir sur des jours de repos.
– C'est pourquoi le chef de service a démissionné de ses fonctions administratives ce jour, pour témoigner du mal-être et des dysfonctionnements de l'hôpital public.
– On est en déficit de 6 anesthésistes alors qu'on a l'argent pour le faire, mais ils ne viennent pas. A partir de ce moment-là, on n'est pas en capacité d'ouvrir toutes les salles d'opération que l'on devrait ouvrir alors qu'elles sont existantes. Il y a des salles d'opération qui sont fermées et non-fonctionnelles.
– Les draps sont ramassés quand c'est possible. Sinon, ils sont empilés ici. Tout est défoncé. Rien ne fonctionne. On ne touche à rien. C'est couvert de poussières. C'est à l'hôpital qu'on apprend tous les jours et qu'on apprendrait tous les jours si on faisait une carrière hospitalière. Mais la réalité fait que les conditions ne nous incitent pas à le faire.
– Attachés à la mission de service public d'offrir des soins à toute la population, même les cas les plus difficiles médicalement, ces personnels soignants voir ce système de santé s'éteindre. Après 42 ans de carrière à l'hôpital, le professeur Legré continuera d'opérer, mais il n'assistera plus aux réunions avec sa direction.
– Gilles Bouleau : Les médecins démissionnaires réclament tous davantage de moyens, c'est-à-dire d'argent. Car le constat est là: malgré un budget en constante augmentation, l'hôpital public n'arrive plus à fonctionner correctement.
capture