logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h40 sur France 5

capture
– Elles ont créé la NASA, investi dans l'éducation et la science C'était un effort de réaction positive. Ici, la réaction est négative. On réagit en tapant et en fermant. Je ne dis pas que les années 50 et 60 étaient idylliques mais c'est révélateur d'un certain état d'esprit. Ily a une mentalité de citadelle assiégée où on se crispe, on fait pression et finalement, on se recroqueville sur ses points forts qui sont la puissance militaire et financière pour les Etats-Unis.
– Au lieu d'améliorer encore leurs connaissances technologiques.
capture
– Ils pourraient avoir une réaction plus positive. Ily a un défi à régler dans cette coexistence entre 2 systèmes économiques et ça pourrait ne pas passer par l'attitude agressive de Trump.
– L'ère Trump, c'est la réindustrialisation des Etats-Unis, c'est vouloir revivre les Trente Glorieuses, alors qu'on est en pleine révolution technologique. Mais il ne faut pas enterrer trop vite les Etats-Unis ca cette révolution vient au départ de la Silicon Valley.
– Les dépenses chinoises en technologies de l'information et de la communication, c'est entre 5 et 10 % des dépenses américaines. Donc ily a un fossé encore énorme que Huawei nous masque un peu. Mais quand on voit que les Etats-Unis veulent vendre leurs matières 1res agricoles, produire du charbon, et qu'au même moment les Chinois, eux, veulent exporter la 5G...
– Merci à tous d'être venus. Il est possible de revoir le documentaire "Qui a peur de Huawei ?" ainsi que ce débat sur le site france.tv Très bonne soirée sur France 5, rendez-vous mardi prochain à 20h50 pour un nouveau numéro. france.tv access
capture