logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h40 sur France 5

capture
– qui travaillent en Chine et qui réexportent vers le reste du monde. La Chine est encore dans une économie intermédiaire très loin du niveau de puissance de ceIl des Etats-Unis. Dans 12 ans, je ne suis pas sûr que l'économie chinoise aura atteint la puissance de celle des Américains d'aujourd'hui.
capture
– La Chine a pour ambition d'y arriver en 2050. Et il faut rappeler qu'elle a un effet de taille. 1,4 milliard d'habitants quand les Etats-Unis sont 300 millions. Déjà en Chine, la classe moyenne compte environ 500 millions d'habitants. Le marché est colossal. L'idée de la Chine est d'arrêter d'être l'usine du monde et de fournir le monde entier, pour à la place miser sur sa demande interne, sur sa classe moyenne qui émerge.
C'est là que sa croissance va se développer. Et en plus, ils construisent la nouvelle route de la soie, ils ont une réelle ambition qui est affichée. Ils on 3 000 milliards de dollars de réserve de change. Même si la guerre commerciale avec les Américains a un peu ralenti la croissance, ils ont encore un beau bas de laine pour voir venir.
– Mais un bas de laine en dollars. Ils n'ont donc pas intérêt à voir le dollar s'effondrer. Ça ruinerait 30 ans d'efforts de la Chine. On évoque un équilibre des déséquilibres. Les 2 pays se tiennent et aucun n'a intérêt à ce que l'autre s'effondre ou l'écrase.
capture