logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?

Le monde en face


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h00 sur France 5

capture
– Et sur ce coup, alors que très souvent il a l'air un peu isolé dans son pays, Trump est soutenu, y compris par les Démocrates, parce qu'ily a un sentiment qu'il peut s'agir d'une attaque contre les Américains et les Européens. Au point que les Américains poussent certains pays européens à refuser la construction d'usines Huawei en Europe pour la 5G. La France est mitigée, elle n'a pas refusé mais elle attend. Mais l'Allemagne et la Hongrie sont ciblées par les Etats-Unis pour refuser Huawei en échange d'une aide. Ils craignent l'espionnage également de la part des Européens en plus
– La manière dont le débat s'est construit depuis plus d'1 an est symptomatique de la façon dont tous les enjeux, technologiques et géopolitiques, sont intriqués. Donald Trump a promulgué au mois de mai un décret qui empêche l'achat ou le transfert de technologies avec les entreprise qui peuvent être soumises à l'ingérence d'un Etat adversaire.
capture
– Ily en a beaucoup
– Oui, mais on voit bien qui ça visait. L'Australie a très vite décidé de bannir Huawei du marché de la 5G. Ailleurs, c'est plus compliqué. Un opérateur néo-zélandais voulait refuser Huawei, mais le gouvernement a préféré d'abord discuter. Il y a un débat très fort en Grande-Bretagne et en Allemagne. En France, une loi a été promulguée le 1er août qui renforce les pouvoirs de l'agence chargée en France de la cybersécurité pour vérifier qu'on n'en met pas n'importe où.
La manière dontje le perçois, c'est qu'il y a en France et en Allemagne, c'est leur position pour le moment, l'idée de ne pas bannir Huawei mais d'être capable de contrôler où sont déployés leurs équipements. C'est la position de la France, d'où cette loi qui renforce ces prérogatives.
– Stéphanie Villers, vous êtes économiste, vous avez travaillé à la Mission économique de Hong Kong Qu'en est-il du rapport entre les entreprises chinoises et le pouvoir politique ?
– On le voit au quotidien. On voit par exemple des dirigeants d'entreprises chinoises disparaître quelques jours. Ça peut aller de 1 jour à 1 mois. Prétendument pour un interrogatoire, pourvoir s'ily a de la corruption mais après ils réapparaissent et on n'entend plus parler d'eux.
capture