logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?

Le monde en face


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h00 sur France 5

capture
– Au coeur des suspicions, la crainte d'actes d'espionnage que la Chine aurai institutionnalisés. Depuis 2017, une loi oblige certains services en ligne à stocker les données de leurs utilisateurs. Que doit-on en penser ?
capture
– Savoir la vérité des pratiques est très difficile. Une bonne partie des informations sont confidentielles. Ce qu'on peut dire, c'est que la 5G est le futur centre névralgique de l'économie. Et ily a un enjeu stratégique qui fait que les Etats ont une obligation de précaution pour maintenir leur indépendance et prendre des garanties Il y a effectivement une loi sur le renseignement en Chine qui oblige les entreprises à répondre aux demandes de leur administration.
Mais aux Etats-Unis aussi : c'est le Patriot Act. La Chine n'a pa le même système politique, il n'y a pas de contrôle démocratique, le pouvoirjuridiqu n'a pas le même pouvoir qu'ici. Ce n'est pas un pays allié, ça pose un tas de questions. Des risques de détournement de ces réseaux existent, les Américains eux-mêmes nous en ont donné la preuve. Les fuites de l'affaire Snowden ont montré que les Etats-Unis eux-mêmes utilisaient notammen les équipements Cisco pour espionner un certain nombre de communications.
– Bonsoir. Vous êtes journaliste spécialiste du numérique à "Libération". Cette idée d'espionnage par les télécommunications n'est pas neuve.
capture