logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?

Le monde en face


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h00 sur France 5

capture
– La Chine a adopté une loi sur le renseignement qui dit: aucune entreprise chinoise ne peut refuser de collaborer avec les agences de renseignement. Toutes les entreprises doivent coopérer avec le ministère de la Sécurité nationale. La Chine, ce n'est pas les USA. Tim Cook, le patron d'Apple, peut refuser de collaborer avec le FBI. Ça passe par un juge, un tribunal, etc. En Chine, si vous refusez, vous finissez pendu en Mongolie, dans le meilleur des cas.
capture
– Les Américains ont exactement la même loi. Faut faire attention. Le "Patriot Act" et les autres lois obligent les GAFA, donc Google, Facebook, Apple, à donner les informations clients, tant qu'il y a des risques de terrorisme ou de sécurité nationale.
Les Chinois ontjuste mis en place qui existe déjà aux Etats-Unis. Mais en cas de différend commercial ou privé, aux Etats-Unis, je peux aller devant un tribunal. La justice chinoise appartient au Parti communiste. Elle est politique.
– L'omniprésence de l'Etat chinois : preuve que la domination technologique est devenue un enjeu stratégique majeur. Les deux rivaux, Washington et Pékin, ont fait de l'intelligence artificielle une priorité absolue à celui qui investira le plus de milliards.
*-Nous allons concentrer nos efforts pour développer *de nouvelles technologies. *Pas seulement investir dans des systèmes déjà existants. *Le monde est en train de changer et nous allons changer *plus rapidement *que le reste du monde.
capture