logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?

Le monde en face


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h00 sur France 5

capture
– Ça pose des questions qui ne sont pas que techniques mais éminemment politiques. Tout à l'heure je parlais de cette question du marché unique européen, de cette question des géants européens qui est fondamentale. On voit à quel point ce sont aussi des questions de sécurité. Ce sont des questions qui concernent nos vies privées. On voit que là, tout est effectivement intriqué, imbriqué, et on voit comme l'Europe apparaît quand même comme une forteresse, certes, mais largement assiégée.
– Il faudrait répondre clairement à la question de savoir s'ily a un réel risqué dé sécurité avec la 5G. Si les experts arrivent à se décider et disent qu'effectivement ily a un risque à long terme, alors c'est à l'Europe de répondre. On ne peut pas aider une entreprise si derrière il en va de la sécurité européenne.
capture
– Mais peut-on apporter une réponse claire ?
– Peut-être pas encore aujourd'hui mais je pense qu'il est normal qu'on s'intéresse en 1er lieu à cette question avant d'ouvrir le marché à la concurrence internationale.
– Ce qui est intéressant dans le cas Huawei, c'est que ces soupçons sont anciens, le débat se pose à nouveau. Du point de vu de ceux qui s'occupen dé la sécurité des réseaux, qu'ily ait preuve ou pas est accessoire. Eux analysent le risque.
– Le principe de précaution.
capture