logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?

Le monde en face


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 22h00 sur France 5

capture
– Huawei est vraiment symbolique de l'étape que l'économie chinoise essaie de passer. Même si la Chine est impressionnante par les technologies qu'elle arrive à déployer, elle reste une économie à un niveau de richesse intermédiaire. Maintenant le défi pour elle serait que l'innovation prenne le relais d'une économie qui consiste à empiler des investissements. Le défi pour le pouvoir chinois est de ne pas en rester là. C'est la trappe des revenus intermédiaires. Beaucoup de pays n'ont pas réussi à passer le cap. Ils ont réussi à copier, mais jamais à ce que l'innovation prenne le relais. Huawei est donc un bel exemple pour le pouvoir chinois.
Ça démontre qu'ils innovent. S'ils sont les meilleurs, c'est qu'ils n'ont pas seulement copié. Donc c'est l'exemple parfait et c'est un symbole très fort. Huawei est une entreprise très solide, très fortement soutenue par le pouvoir, et l'enjeu n'est pas de savoir si Huawei survivra ou pas. Huawei survivra ils fabriquent la moitié des téléphones vendus en Chine. Mais quelle sera leur influence au niveau international? Vont-ils dicter les normes de demain ? Nous sommes aujourd'hui à un point de bifurcation. On va aller vers un système où on aura un ensemble de normes fixées par les Américains, peut-être en collaboration avec les Européens, et un autre ensemble qui serait plutôt régi par les Chinois.
capture
– On se demande comment Huawei parvient à être aussi compétitif sur le marché mondial. Les prix sont-ils différents en Chine ?
– En fait, les prix de Huawei sont plus élevés en Chine parce que ça soutient des prix bon marché sur les marchés à l'exportation. C'est comme ça qu'ils obtiennent des parts de marché supplémentaires.
capture