logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, le duel des brocantes


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
– Les filles vont faire la soupe à la grimace. Je trouve qu'elles ont bien commencé.
– Juliette Cohen : Il faut qu'elles s'habituent, avec nous.
– Pour Pierre-Jean et Julien, la chine à Bordeaux se termine plutôt bien. Ils sauront lors des ventes à Paris si leurs collègues acheteurs leur donneront raison. Mais voyons d'abord à quel montant est expertisé le tableau acheté par Anne-Catherine et Caroline.
– Sophie Davant : On accueille Comment ça va, les filles?
capture
– A.-C.Verwaerde: Un peu trempées jusqu'aux os.
– Caroline Margeridon : Ça vous plaît, Sophie?
– Sophie Davant : Commentez-nous l'objet choisi et rapporté. Il s'agit d'un tableau. Expliquez-nous ce qui a motivé ce choix.
– Caroline Margeridon : Moi qui suis très branchée XVIIIe, je vois ça de loin. C'est dans le goût du XVIIIe. Il y a un bureau style Louis XV. Tous ces meubles, je pourrais les avoir en boutique. Je dis à Anne-Catherine d'aller vite voir ce tableau.
– A.-C.Verwaerde: De loin, je le trouve beau, mais de près, je trouve que le visage est un peu difforme. Il y a un oeil plus gros que l'autre. Ce n'est pas très bien peint mais je pense qu'on ne l'a pas payé trop cher.
– Caroline Margeridon : Je le trouve très bien peint.
– Sophie Davant : Les couleurs sont assez chics et chatoyantes. Que pensez-vous de ce tableau, chère Delphine?
– D.Fremaux-Lejeune: Au 1er abord, j'ai été séduite, de loin. C'est un intérieur élégant d'un hôtel particulier au XVIIIe siècle.
On reconnaît ici les boiseries, le mobilier d'époque, ce très joli bureau en marqueterie et bronze doré, ce siège et cet homme habillé dans le goût du XVIIIe. En m'approchant, j'ai eu la même réaction que la vôtre. J'ai trouvé ça un peu gauche, peut-être un peu moins de grande qualité qu'au 1er coup d'oeil. Ensuite, j'ai été interpellée par les écritures sur le côté. J'ai regardé en dessous, en le démontant. Il s'agit bien... Notre impression visuelle, je l'ai confirmée en lisant le texte car c'est bien un tableau d'après le XVIIIe siècle. Il a été fait vers 1857, donc fin XIXe siècle. Il s'agit d'un portrait de famille. Ce n'est pas quelqu'un de connu. Il est devant son bureau, il écrit.
capture