logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, le duel des brocantes


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
– Sophie Davant : Ce qu'on a fait aujourd'hui et ce qu'ont fait nos acheteurs. Fleur de coin, c'est une expression typique du monde de la brocante.
– D.Fremaux-Lejeune: On utilise cette expression pour les pièces de monnaie et les timbres. Il faut que les pièces de monnaie soient parfaites pour qu'on les appelle fleur de coin. Aucun défaut, aucune usure, parfait état.
– Sophie Davant : Si je vous dis "un mouton à 5 pattes"...
– D.Fremaux-Lejeune: C'est l'objet qu'on ne trouve jamais. Il faut qu'il soit de grande valeur, très rare, en bon état et d'une qualité extraordinaire pour un prix dérisoire.
– Sophie Davant : Et "mettre en nourrice"?
capture
– D.Fremaux-Lejeune: Lorsqu'un brocanteur achète un objet, s'il considère qu'il n'a pas la clientèle d'acheteurs, il va confier son objet à un autre antiquaire qui, lui, a plus d'acheteurs potentiels sur cette spécialité. Il a donc plus de chances de mieux le vendre.
– L'heure tourne. A ce stade des recherches, aucune équipe n'a encore trouvé son second mouton à 5 pattes que tout chineur convoite.
– Juliette Cohen : Ca, c'est un Cirkut, du nom de l'appareil photo qui faisait ce genre de photos. Au départ, c'était pour l'architecture. Ensuite, on a fait ça pour les écoles. C'est assez joli.
– P.-J.Chalençon: Etonnant. C'est où?
– Juliette Cohen : Bruxelles.
– Juliette Cohen : C'est joli, mais ça ne les vaut pas.
– Juliette Cohen : Ce n'est pas la thématique la plus sympa. La plus sympa. c'est l'ouest américain parce que l'appareil a été conçu aux Etats-Unis. Il y en avait en Angleterre, en Belgique, en Hollande. Il n'y en a quasiment jamais en France. Des personnages français dessus, ça n'existe pas. C'est dommage. P], il faut qu'on trouve un truc vraiment... Qui ait une vraie valeur. Je miserais bien sur un truc dans les 400 ou 500 euros. Si on fait une plus-value, elle sera directe.
– Caroline Margeridon : Il faut qu'on trouve vraiment l'objet qui déchire.
– A.-C.Verwaerde: Bonjour.
– Caroline Margeridon : Il est élégant. Caroline. C'est quoi, ton nom?
capture