logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– C'est pour ça qu'ily a un enjeu politique. Celui qui domine la 5G dominera une grande partie de l'économie de demain.
– L'opérateur qui détient la 5G et qui peut capter lui-même ces informations puisqu'elles passent par son système, va détenir une masse d'informations considérable sur tout ce qui se passe.
S'il veut les exploiter à son profit, c'est un danger. Il faut donc être sûr qu'il ne peut pas les exploiter à son profit. Mais si un Etat veut le récupérer à son profit, ça pose d'énormes problèmes à tous les autres Etats.
capture
– C'est bien la crainte de nombreux pays occidentaux. Au premier rang : les Etats-Unis. Ils redoutent qu'avec son immense réseau, Huawei serve de cheval de Troie et permette à l'Etat chinois d'espionner et de récupérer des données.
– Les réseaux 5G doivent être sécurisés et forts. Ils doivent être préservés de nos ennemis et nous en avons beaucoup.
– Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un réseau télécoms, y a un coeur de réseau avec des tentacules, ce sont les antennes. Si vous êtes au centre du coeur de réseau, toutes les données transitent par là. Si on a accès à ces données, on a les numéros de téléphones, les adresses, les données clients. Ce coeur-là est ultra sensible.
– Il existe un précédent avec l'affaire de l'Union africaine. Le siège de l'Union africaine en Ethiopie est un cadeau offert par l'Etat chinois.
Tout le système de communication du bâtiment a été fourni par Huawei. Ily a 5 ans, on s'est aperçu que pendant des années, un flot important de données était transféré en Chine toutes les nuits. Il s'agissait probablement d'enregistrements audio et vidéo de réunions privées ou de dossiers informatiques. Il n'est pas avéré que Huawei aitjoué un rôle direct dans ces transferts. Le Renseignement chinois a pu placer des logiciels espions sans que personne ne le sache. Mais ce genre de cas d'espionnage renforce les inquiétudes liées à l'utilisation du matériel Huawei.
capture