logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– La Chine crée un modèle de tech qui est très puissant. Elle a plus d'un milliard de marché domestique. Je ne veux pas faire la guerre à la Chine, au contraire. Faut pas être na' l'f. On doit protéger notre propriété intellectuelle, on doit se respecter. La Chine a un modèle très stato-centré.
– Huawei, une entreprise qui divise. Perçue par certains comme un bouc émissaire, par d'autres, comme un cheval de Troie. Ce géant des télécoms serait-il lié au gouvernement chinois ? Cette question interroge de nombreux Etats du monde.
capture
– Huawei se trouve réellement au coeur de tensions géopolitiques fortes. Pour un pays qui n'est pas la Chine ou les Etats-Unis, dire oui ou non à Huawei, c'est également un positionnement géostratégique. C'est perçu comme tel par Washington et Pékin. C'est-à-dire : êtes-vous pour ou contre nous ? qui porte le drapeau chinois sur son dos. Qu'elle le veuille ou non, c'est une réalité. Quand les Américains demandent à leurs alliés de bannir Huawei, en fait, ils s'en prennent à la Chine. Ils attaquent Huawei parce que c'est une société chinoise. En retour, la Chine interpelle ses alliés comme la Russie, pour qu'ils achètent les équipements Huawei.
– Regardez la situation autour de Huawei et les tentatives pour chasser Huawei des marchés internationaux. On appelle déjà cela la première guerre technologique de l'ère numérique à venir.
– Du jour au lendemain, Huawei est devenu un symbole. Le symbole de cette guerre intense entre la Chine et le reste du monde.
– Les Etats-Unis devraient changer leurs mauvaises pratiques et arrêter de réprimer les entreprises venues d'autres pays. Ils ne font que perturber les marchés et affaiblir la coordination internationale.
capture