logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– *Pour Pékin, il n'y a aucune preuve. *-Nous demandons aux Etats-Unis *de nous donner des explications quant aux motifs *de la détention de Meng Wanzhou. Nous demandons sa libération. *-Certains faits remontent à plus de 10 ans *et incriminent l'entreprise à son plus haut niveau.
– Décembre 2018. L'arrestation de la fille du fondateur de Huawei à Vancouver, à la demande des Américains, sonne le début des hostilités contre l'entreprise. Le premier acte d'une crise profonde avec la Chine. *-Nous ne ferons plus affaire *avec Huawei, je viens de prendre cette décision. *Tout sera plus simple si on ne fait plus d'affaires *avec Huawei. *-Les USA nous combattent *avec détermination. On ne pensait pas *qu'ils nous frapperaient si fort.
– Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment l'entreprise de télécoms chinoise s'est-elle retrouvée au coeur d'une nouvelle guerre technologique et géopolitique ?
capture
– On est entrés dans une ère où les technologies, l'intelligence artificielle, conduisent les pays à se faire la guerre.
– Aujourd'hui, choisir ou non les équipements Huawei, c'est interprété par les Américains de la façon suivante : soit vous êtes avec nous, les Etats-Unis, soit vous êtes avec la Chine.
– Huawei suscite des inquiétudes car son activité né s'étend pas qu'à la téléphonie.
– Celui qui domine la 5G dominera une grande partie de l'économie de demain.
– Réseau 5G, câbles sous-marins, caméras à reconnaissance faciale, villes du futur, Huawei tisse sa nouvelle toile technologique dans le monde entier. *-Huawei est quelque chose de très dangereux pour notre sécurité. *Regardez ce qu'ils font, c'est dangereux.
– Voici l'histoire de Huawei, symbole de la réussite chinoise, incarnation pour certains, des pires craintes du monde moderne.
Pour mesurer l'ambition du géant Huawei, il faut d'abord se rendre dans le sud de la Chine, non loin de la ville de Shenzhen. Voici non pas le nouveau parc d'attractions local, mais le nouveau siège de Huawei, immense, majestueux, dont la démesure n'a d'égal que l'appétit croissant de la marque. Sorti de terre ily a un an, le complexe s'étend sur 1,5 million de mètres carrés, au coeur des collines du Guangdong.
capture