logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Jiang Hi est un journaliste chinois, réfugié à Vancouver. Ses enquêtes sur Huawei et le gouvernement chinois l'ont poussé à quitter son pays. Son journal "Epoch Times" est l'un des plus importants titres d'opposition au pouvoir de Pékin, distribué dans 35 pays, mais pas en Chine.
– A Vancouver, au Canada, on peut parler librement, même quand on vient de Chine. On peut parler sans crainte, sans avoir peur d'être surveillé ou puni par le gouvernement.
capture
– Ce jour-là, Jiang Hi retrouve des amis chinois devant la maison de Meng Wanzhou, la fille du patron de Huawei. Depuis son arrestation en décembre 2018, lors d'une escale au Canada, Meng Wanzhou est maintenue en liberté surveillée à Vancouver. Interdiction de quitter le territoire. L'audience pour son extradition éventuelle aux Etats-Unis, aura lieu début 2020.
– La maison est en travaux. Mais c'est ici que vit Meng Wanzhou, gardée par la police.
– Venir ici, c'est pour eux un acte militant, une manière de protester contre Huawei qu'ils accusent "à la botte" du pouvoir chinois.
– L'arrestation de Meng Wanzhou est un avertissement envoyé aux gens du monde entier et aussi en Chine. Un message à tous ceux qui ne connaissent pa le vrai visage de Huawe et du Parti communiste chinois La plupart des gens ne connaissent pas la vérité.
capture